Test – Elan Risptick Tour 104

Ski qui coche toutes les cases dans la catégorie des skis de randonnée de plus 100mm au patin.
Poids
Facile
Manque de "peps" dans certaines conditions
92

Elan avait dévoilé très tôt la saison dernière le lancement du nouveau Ripstick Tour 104. J’ai pu tester ce ski tout au long de la fin de saison dernière et je vous propose un retour terrain à son sujet. 

Elan a communiqué très fortement tout au long de l’année 2022 sur son nouveau modèle de ski de rando de 104mm au patin : le Ripstick Tour 104. Très peu de paires étaient disponibles en magasin et c’est essentiellement cette année que l’on pourra se procurer ce ski.

Ce nouveau modèle a été développé par le fantasque et iconique skieur américain, ambassadeur de la marque Elan depuis plusieurs années, Glen Plake. C’est le premier ski qui porte son nom après de nombreuses années de collaboration avec cette marque, ce qui promet sur le papier un ski de caractère certainement très fun à skier, à l’image de son créateur.

Elan Ripstick Tour 104 : présentation

Avant de parler du comportement de ce ski, arrêtons nous quelques instants sur l’objet en lui même. Le ski créé une première impression très particulière avec des couleurs « flashies » qui pètent et un logo Glen Plake en guise de signature.

Personnellement lorsque j’ai eu les skis en main, je les ai trouvé très beaux avec un look plutôt inhabituel avec ses couleurs rose, orange très peu souvent employées sur des topsheets de skis. Deuxième ressenti, le ski est sacrément léger une fois dans les mains. En effet, le nouveau Ripstick Tour 104 affiche 1540g sur  la balance pour une longueur de 180 cm, ce qui permet d’économiser 600g par rapport à une paire de Ripstick 106 freeride, dans la même longueur. 

Cela le place dans la même catégorie de poids que les DPS Pagoda Tour, la série Kästle TX et certains skis Black Crows Freebird, des skis qui ont tous la réputation d’avoir un bon comportement sur neige.

Le Ripstick Tour conserve le profil caractéristique Amphibio avec un design de ski asymétrique, le ski gauche et le ski droit sont asymétriques afin d’optimiser l’entrée en courbe, avec un rocker à l’extérieur de la spatule et un cambre classique à l’intérieur. 

Pour réduire le poids, Elan a changé la construction. En passant de la technologie Carbon Line avec plusieurs tiges de carbone, le Ripstick Tour 104 passe à la technologie Carbon Bridge. Il s’agit d’une tige de carbone qui traverse le centre du ski. Cela fournit la même rigidité et absorption des chocs mais avec moins de poids au final.

Elan utilise également ce qu’ils appellent une paroi latérale « 360 degrés ». Au lieu d’un seul flanc solide, ils le façonnent en un trapèze pour enlever du poids là où il n’est pas nécessaire.

Tous ces changements rendront certainement la montée plus agréable, mais qu’en sera-t-il de la descente ?

Montée

Comme prévu, le Ripstick Tour 104 est plutôt léger pour un ski de 104mm au patin, sans être non plus le plus léger de sa gamme, car il annonce 3440g sur la balance en 180cm. Il est agréable et facile de le pousser en montée et il sait rester léger dans les conversions, même si le 180 m’est paru un peu long parfois à la montée pour mon gabarit. Associé à une fixation légère, l’ensemble de la configuration est très léger pour un tel ski et efficace en montée.

J’ai eu quelques appréhensions à me lancer dans un raid de 3 jours en haute tarentaise avec des skis aussi larges, mais j’étais heureux de continuer à les pousser plus loin au fil des jours et à les chausser en haut de chaque descente.

Comportement à la descente

J’ai trouvé le Ripstick Tour 104 rassurant dans tous les terrains. Je m’attendais à ce qu’il pivote un peu plus facilement après avoir lu plusieurs tests qui indiquaient qu’il pivotait « tout seul ». Cela reste toutefois un ski facile, son rayon long de 23m explique certainement mon ressenti toutefois.

Cependant une fois bien positionné sur le ski, on arrive à le faire pivoter élégamment et le ski est maniable et dégage une énergie qui m’a surpris. Un montage légèrement en arrière pourrait lui être bénéfique.

Sur neige dure, sa largeur peut lui faire légèrement défaut, ce n’est pas son terrain de prédilection mais l’accroche reste très correcte et au cours de mes 3 jours de raid à skier sur des neiges dures, je me suis senti à l’aise avec ce Ripstick Tour 104.

Neige poudreuse 

La fin de saison dernière ne nous aura pas apporté la neige poudreuse que nous aurions aimé avoir, mais j’ai pu skier une très belle journée de poudre dans près de 50cm dans les Aravis. Clairement, j’avais le bon outil au bon moment et j’ai immédiatement compris le ski et comment en tiré le meilleur parti.

Ce ski est plein d’énergie et rebondit parfaitement en conditions de neige poudreuse, un vrai régal, mais honnêtement je n’en attendais pas moins.

Sur des neiges plus trafolées, il conserve un comportement facile et sa spatule large travaille efficacement. 

Conclusion

Le Ripstick Tour 104 coche toutes les cases dans la catégorie des skis de randonnée de plus 100mm au patin. Si vous êtes à la recherche d’un ski à tout faire, ce n’est peut-être pas celui qu’il vous faut car il faudra s’accommoder de son comportement en neige dure.

Cependant si vous recherchez un ski de randonnée capable de gérer des conditions variées, tout en ciblant les très bonnes conditions pour les journées de poudreuse, c’est un ski que vous pourrez emmener loin sur des dénivelés longs et qui vous offrira un plaisir certain à la descente. Je recommande de le monter en fixation légère pour profiter de sa largeur et de son poids. 

Pour les freerandonneurs, ce ski peut être monté avec une fixation un peu plus lourde, c’est aussi une combinaison intéressante si toutefois vous étiez à la recherche d’un ski unique à tout faire.

 

Caractéristique du Elan Ripstick Tour 104 

  • Lignes de côtes : 129/104/122
  • Tailles : 166, 173, 180, 187
  • Poids :  1540 grams @180cm
  • Fixations lors du test :  ATK C-Raider 12
  • Technologies :  Carbon Bridge Technology, Laminated Woodcore, 360 ABS Sidewalls

Offre partenaire

Arva Evo 5

D.V.A. (Détecteur de Victimes d’Avalanche) – Evo 5 – Arva »»

Snowleader
250€
Barryvox

DVA (Détecteur de victimes d’avalanche) – Barryvox – Mammut »»

Snowleader
299€
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Enable Notifications OK No thanks