Temps de lecture: 2 minutes

L’amélioration de la prévention des accidents par avalanches est une priorité dans de nombreux pays alpins, notamment depuis plusieurs hivers et suite à des saisons très meurtrières comme celle de 2014/2015 avec 45 morts en montagne.

Ainsi les démarches entreprises auprès de l’Institut National de l’information Géographique et forestière (IGN) se sont concrétisées par l’identification des pentes supérieures à 30° sur les cartes numériques, propices aux départs d’avalanche en période d’instabilité. Dès le 5 Décembre 2016, l’indication des pentes supérieures à 30° d’inclinaison sera indiquée sur le géoportail de l’IGN concernant le territoire métropolitain. En effet, ce seuil de 30° couplé avec le niveau de risque d’avalanche, ainsi que la taille du groupe, est un seuil clé dans la méthode dite du 3 par 3 permettant d’appréhender la conduite de sorties en ski de randonnée ou en hors-piste.

Cette représentation sera indiquée par des nuances de couleurs pour les catégories de pentes supérieures à 30°, 35°, 40, et 45°. Cette mise à jour concernera également les applications GPS ou de géolocalisation telles qu’Iphignie ou SkiTrack.

skitrack

Ceci existait déjà sur le géoportail suisse depuis 2015, voici donc une très bonne nouvelle pour tous les pratiquants qui préparent leurs courses à l’aide des outils numériques.

Offre partenaire

ABS Unité de base – Powder bleu

Sac à dos airbag ABS Powder bleu. »»

Snowleader 689€

livraison 24h > 72h
Movement Black Apple

Ski de randonnée Movement Black Apple 2015-16. »»

Snowleader 519€

livraison 24h > 72h

source : ledauphine.com

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com