Avalanche – analyse de l’accident de La Clusaz

Je me permets de vous relayer l’article de Jacques PIETU membre du CAF d’Annecy, sur l’accident survenu à La Clusaz début décembre 2010 dans la Combe de Borderan.

Même si certain diront qu’il est toujours plus facile de faire une analyse à postériori que d’anticiper ce genre d’évènement, je trouve très intéressant qu’une section du Club Alpin Français essaye d’en effectuer une analyse réaliste et d’en tirer certaines conclusions…

Un bel effort et un récit intéressant qui devrait tous nous faire réfléchir sur la prise de décision quant à la préparation de nos sorties, mais également en fonction du comportement des autres skieurs qui nous entourent.

Cet article nous montre enfin que la frontière est toujours très faible entre la bonne et la mauvaise décision. Il permet aussi  d’illustrer l’intérêt d’avoir une méthode objective à laquelle se raccrocher pour sa prise de décision et sa lecture du terrain. Je vous invite à faire un tour sur mon article sur la méthode Munter.

Merci à l’auteur qui a pris le temps de rédiger ce compte rendu.

« Il y a une croyance selon laquelle on peut prévoir les avalanches. C’est faux ! On peut simplement prévoir les conditions qui les favorisent. Il y a une grande différence. »

Alain DUCLOS Data-avalanche.org – Dauphiné Libéré le 16/12/2010

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Enable Notifications OK No thanks