Yuichiro Miura, « The Godfather of Extreme Skiing » skiait l’Everest il y a près de 40 ans

Je suis récemment tombé sur la vidéo d’un exploit dont je n’avais jamais entendu parler. Et pourtant, l’histoire du skieur japonais Yuichiro Miura mérite vraiment d’être mieux connue.

En 1970, cet alpiniste japonais décida de tenter une grande première, celle de descendre à ski les pentes de l’Everest. L’exploit de cette descente ,depuis le col sud de l’Everest, avait été filmé par une équipe de documentaristes canadiens, avec notamment une chute infernale au cours de sa descente dans laquelle il frôla la mort. Seule une langue de neige lui permit de s’arrêter dans cette folle glissade.« The man who skied down Everest » (littéralement « L’homme qui a descendu l’Everest à ski ») est un documentaire tourné en 1970 pour filmer Yuichiro Miura dans sa tentative de descendre en ski les pentes de la plus haute montagne du monde.

L’exploit en lui-même était phénoménal pour l’époque, Yuichiro skia ainsi pendant 2 minutes et 20 secondes une pente de 2000 mètres de long. Dans des conditions climatiques difficiles, notamment en raison du vent, et avec un dénivelé tellement important, il utilisa un parachute pour freiner sa vitesse lors de sa descente. Contraint de skier sur de la glace pure, il chuta à cause de ces rafales de vent qui sévissaient à cette altitude et c’est donc in-extremis qu’il s’arrêta après une chute infernale (1h15min du film ci-dessous).

Pour marquer l’évènement, une équipe décida de filmer la descente, ce qui fut également une entreprise immense que d’amener 27 tonnes de matériel à de telles altitudes à cette époque.

Miura avait commencé à se faire un nom en skiant certains des plus fameux sommets de la planète, en commençant par le mont Fuji au Japon dès avril 1966. Il voulait descendre « tout schuss » le Mont Fuji aussi rapidement que possible, mais il voulait surtout survivre à une telle descente. Ainsi Miura décida d’employer un parachute quand il  était à sa vitesse maximum, selon la théorie qu’il lui permettrait de ralentir sa vitesse tout en gagnant en sécurité. Une fois son innovation travaillée… et à environ 93 miles par heure, il est devenu la première personne à skier cette montagne.

Miura a également skié le Mont Kosciusko, le sommet le plus élevé d’Australie, et le mont McKinley, le sommet le plus élevé d’Amérique du Nord, en 1967. L’année suivante, il devint la première personne à skier le Mont Popocatépetl au Mexique en 1969, puis il continua à skié des sommets de Patagonie au Chili la même année.« Il me semble que la satisfaction est plus grande que la victoire au cours d’une compétition » disait-il. Miura écrit plus tard que sa décision de skier les plus hauts sommets, « lui procurait la joie de s’oublier et de ne faire qu’un avec les montagnes. »

Dans un style particulier, et ayant développé une technique qui lui était propre, certains considèrent Yuichiro Miura comme étant tout de même un des pères fondateur du ski extrême, « The Godfather of Extreme Skiing« . Je vous invite à lire ce très bon article en anglais à son sujet.

Enfin, prenez le temps de regarder ci-dessous l’intégralité du film de sa descente de l’Everest The man who skied down Everest, qui obtint l’Oscar du meilleur documentaire en 1975.

Le passage de la descente débute après 1h15min, une prise de risque immense voir inconsidéré, mais à voir absolument avec des images très impressionnantes et le tout dans un style de descente plus qu’iconoclaste, incontestablement.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com