Novembre 2021, nous partons à la découverte de la Sibérie Occidentale en plein milieu de la Russie, du côté du village de Luzhba.
Vous aviez été nombreux à lire le récit de notre aventure et de découvrir ce spot où la poudreuse est tellement légère et profonde qu’elle anime nos esprits et nous fait encore rêver presque chaque jour.
Mais depuis, bien des choses ont changées. La Russie a été mise en ban des nations pour son inqualifiable invasion en Ukraine et le ski n’est plus nécessairement ce qui anime les skieurs de cette région.
C’est justement ce dont parle ce film. On y découvre quatre amis autrichiens qui partent à la recherche de la poudreuse la plus floconneuse de Sibérie et rencontrent en chemin l’histoire d’Anton, pionnier du ski sibérien.
Anton Lementuev, un skieur passionné de 40 ans originaire de la ville industrielle Novokuznetsk, raconte la première expédition de ski qu’il a menée avec ses amis dans cette région.
Cette première expédition du côté de Luzhba marqua un tournant dans sa vie et dans sa tentative de créer une nouvelle réalité loin de la ville industrielle et sale où lui et ses amis vivaient. Ce fut donc le point de départ d’une nouvelle vie qui leur permis de faire découvrir Luzhba à de nombreux skieurs passionnés venus du monde entier.
Bien qu’il s’agisse d’un film de ski, LUZHBA véhicule le message que, quelles que soient les circonstances dans lesquelles on se trouve, il faut toujours se battre pour vivre dans la réalité que l’on souhaite.
Ce documentaire a été tourné avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En gardant cela à l’esprit, le film parvient tout de même à mettre l’accent sur les troubles causés par la Russie. André Costa, réalisateur de ce film a réussi à le faire en clôturant ce film avec une interview d’Anton qui nous parle de sa vie d’après, celle que la guerre a changée, loin de ses rêves de montagnes.
Russia is not bombs, Russia is not guns, Russia is snow and friendly people
Anton Lementuev
→ Andre Costa – www.andrecosta.co
→ Skiing In Siberia – www.skiinginsiberia.com
Offre partenaire
Arva Evo 5+D.V.A. (Détecteur de Victimes d’Avalanche) – Evo 5+ – Arva »» |
Snowleader 275€ |
|
BarryvoxDVA (Détecteur de victimes d’avalanche) – Barryvox – Mammut »» |
Snowleader 279€ |