wPXSFVruIHI

Il y a un an, je vous parlais de cette première descente à skis sur le Lhotse à 8516m d’altitude par le couloir Lhotse.

Les Américains Hilaree Nelson O’Neill et Jim Morrison avaient réalisé les 30 septembre et 1er octobre 2018 la première descente à skis intégrale du Lhotse, le quatrième sommet de la planète, une performance qui avait été largement relayé dans le milieu.

Un an après cette première réalisation, le film retraçant cette expédition est enfin disponible en ligne. Les images des deux caméramen Dutch Simpson et Nick Kalisz sont absolument magnifiques. Elles ont été tournées dans la combe ouest et sur les pentes à plus de 8000 mètres dans des conditions souvent difficiles. Elles retracent parfaitement toutes les étapes de l’ascension, réalisée avec oxygène, ainsi que la descente du couloir Lhotse.

L’itinéraire emprunté, commun en grande partie avec la voie normale de l’Everest – ©Hilaree Nelson

Les deux skieurs ont ainsi réalisé une descente de près de 2100 mètres de dénivelé. Les 700 premiers mètres se déroulent dans un couloir très engagé, dénommé la “dream line” du Lhotse, dans lequel aucune erreur n’est permise. Le passage clé de cette descente à skis est une étroiture de moins de deux mètres à plus de 50 degrés, à 8200 mètres d’altitude. Les images de ce passage sont très impressionnantes. 

Ce film (en anglais) est magnifique de bout en bout, un must du ski de montagne qui dure 23 minutes. A ne louper sous aucun prétexte.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com