Temps de lecture: 3 minutes

Les américains Hilaree Nelson et Jim Morrison viennent de signer la première descente à skis intégrale du Lhotse, 8516m. Après la première descente intégrale du K2 par le Polonais Andrzej Bargiel, un autre géant de Himalayen vient d’être skié.

Les Américains Hilaree Nelson O’Neill et Jim Morrison ont réalisé les 30 septembre et 1er octobre 2018 la première descente à skis intégrale du Lhotse, le quatrième sommet de la planète d’élevant à 8516 m.

Le quatrième sommet de la planète n’est pas une mince affaire lorsque l’on s’y attaque par sa face ouest comme l’on fait les américains. En effet, c’est un couloir évident mais très raide qui se distingue entre les rochers de la partie supérieure de la face ouest et qui a été skié par les deux américains. Les deux skieurs ont ainsi réalisé une descente de près de 2100 mètres de dénivelés. Les 700 premiers mètres se déroulent dans ce fameux couloir, dénommé la “dream line” du Lhotse, dans lequel aucune erreur n’est permise.

Hilaree Nelson O’Neill et Jim Morrison ne sont pas n’importe qui. Hilaree a l’expérience du ski de pente raide en très haute altitude, après avoir notamment descendu le Cho Oyu (8 201 m) et deux couloirs sur le Denali (6 190 m). Elle a à son compteur de nombreuses expéditions à travers le globe. Jim Morrison est le compagnon d’Hilaree qui l’accompagnent régulièrement dans de nombreuses descentes et notamment en pente raide. Ils étaient accompagnés de deux autres grimpeurs photographes et trois sherpas lors de cette ascension.

Après le K2 réalisé par Andrzej Bargiel cet été, c’est un second géant de l’himalaya qui vient de tomber sous les skis de cette expédition. Jamais le ski en très haute altitude n’avait connu un tel éclairage avant ces deux réussites consécutives. Il semblerait que d’autres expéditions se préparent pour skier d’autres sommets himalayens de plus de 8000m, notamment du côté de l’Annapurna et au Dhaulagiri.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The North Face (@thenorthface) le

Offre partenaire

K2 Wayback 96 2019

Skis de randonnée – K2 Wayback 96 – 2018/2019. »»

Snowleader
600€
K2 Wayback 88 2019

Skis de randonnée – Wayback 88 – 2018/2019. »»

Snowleader
550€

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com