Début du pompage de la poche d’eau du glacier de Tête Rousse

Nous vous en parlions dans un article il y a quelques semaines, lorsque les autorités ont annoncé la présence d’une poche d’eau de 65000 m3 sous le glacier de Tête Rousse dans le massif du Mont Blanc.

Travaux sur le glacier de Tête Rousse

C’est ainsi que le forage et le pompage de l’énorme poche d’eau enfermée dans le glacier de Tête-Rousse, au dessus de Saint-Gervais (74), débute aujourd’hui mercredi 25 août. L’objectif  de cette opération et d’ éviter la rupture de la glace qui engendrerait une inondation majeure dans la vallée. Un tel scénario a déjà été vécu en 1892 sur la commune de Saint-Gervais, avec près de 200 morts.

Cavité de glace effondrée après la rupture de 1892

Le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, s’est exprimé à ce sujet dans une lettre adressée à ses concitoyens. Ce dernier ne minimise pas l’importance et la criticité d’une telle situation et justifie  l’investissement financier de 534.000€ engagé par la commune pour éviter toute catastrophe, comme l’envisage les résultats des études scientifiques présentées fin juillet.

Cet investissement couvrira l’alerte d’une rupture brutale du glacier et la protection des populations.

Un système d’alerte de la population sera mis en place pour le 26 août, à l’aide notamment de sirènes. Des séances d’informations ont été tenues dans la commune pour expliquer la situation ainsi que les démarches en cours. Les travaux sont donc prêts à être lancés en vue de pomper l’eau à la verticale du glacier grâce à des puits de forage de 22cm de diamètre. L’eau ainsi récoltée sera rejetée dans la vallée, reste à savoir de quelle manière le glacier réagira, peu d’expériences de ce type ayant été menée.

Représentation du parcours des laves torrentielles en cas de rupture de la poche d’eau.

Ski-Libre.com essayera bien entendu de suivre l’avancement de ces travaux, ainsi que les premiers résultats de cette opération d’envergure.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com