Héliski au Maroc, le summum de l’indécence…

Je n’ai pas pour habitude d’écrire des «coups de gueule», mais cette fois-ci je suis obligé de vous faire part de mes états d’âmes.

Quelle n’a pas été ma surprise en surfant sur le web, de découvrir que la société Evolution 2 venait d’ouvrir une antenne à Marrakech afin de proposer à ses clients de faire de la dépose en Héliski. Oui vous avez bien lu, de l’héliski au Maroc. Cette première base Héliski sur le continent africain se présente comme étant un « must » ! Et bien voyons…

Je respecte le choix de chacun dans sa pratique du ski et l’héliski, bien que ne répondant pas à ma vision de la pratique de la montagne, est un moyen de découvrir et pratiquer notre passion comme un autre. J’ai moi-même déjà essayé, il y a quelques années lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande.

Cependant il y a certains massifs / pays montagneux où l’essence même de la pratique de la montagne passe au travers des rencontres avec les populations qui habitent dans ces régions, afin notamment de s’imprégner de ce qu’ils vivent dans ces contrées et de comprendre l’environnement dans lequel, nous montagnards/skieurs, allons évoluer. J’estime que le Maroc mérite cette considération, surtout les vallées du Moyen et Haut-Atlas.

La pratique de la montagne ne doit pas s’inscrire seulement dans une vision consumériste de pentes de neige vierge en mal de traces, cette vision trop réductrice pour « skieurs gâtés » ne devraient pas être vantée comme étant un soit disant « must » de la pratique. Encore moins dans un pays qui se cherche encore un modèle de développement et dont les populations de montagne sont  confrontées à un mode de vie encore extrêmement austère et rude.

De plus, à l’heure où l’on parle d’économies d’énergie, gaspiller tant de carburant pour acheminer quelques touristes privilégiés en mal de sensations en hélicoptère est quelque chose de relativement aberrant. Cependant il est plus facile pour Evolution 2 de le faire là-bas plutôt qu’en Europe, où les interdictions (interdiction en France par la Loi au titre de l’article L 363-1 du code de l’environnement) et autres levées de boucliers en Suisse et en Italie sont de plus en plus grande.

Proposer un tel service, dans un si joli massif montagneux et à l’heure de toutes les considérations environnementales qui deviennent des réalités de notre quotidien, relève de l’indécence pure.

 

Evolution 2, un esprit différent… vraiment ?

Je remarque sur le site de cette société qu’une Charte de Qualité existe, en voici un extrait :

Nous avons une certaine éthique de l’enseignement du sport et de l’organisation de nos activités outdoor. Une sorte d’idéal. Nous croyons à l’exigence pour aller plus loin dans notre métier. Exigeants, nous le sommes en premier lieu avec nous-mêmes.

Exigeant avec eux-mêmes ? De quelle éthique peuvent-ils se prévaloir en développant cela dans ce pays ?

 

Alors pour avoir traîné mes skis de randonnée au Maroc pendant une semaine et pour y avoir fait des rencontres bouleversantes dans ces montagnes, je suis tout simplement scandalisé de voir qu’une société propose de tels services dans ce magnifique massif de l’Atlas.

Prenez des guides locaux, mettez vos skis sur votre dos et allez marcher dans ces magnifiques vallées si vous vous voulez atteindre la neige et skier dans ce pays, vous n’en sortirez que plus grandi.

A bon entendeur…

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com