Steve Romeo emporté par une avalanche

 Les corps de deux skieurs bien connus du milieu du ski de randonnée Nord Américain, ont été retrouvés jeudi 9 mars 2012 dans une avalanche dans les montagnes du Grand Teton National Park aux Etats-Unis.

Le blogeur  Steve Romeo et son partenaire Chris Onufer ont été retrouvés par les secours locaux, un jour après que leur disparition ait été annoncé.

Steve Romeo était un blogeur très connu sur le web, via son site TetonAT.com entièrement dédié au ski de randonnée et notamment à cette pratique dans la région de Jackson Hole et du Grand Teton National Park. Ce jour, le risque d’avalanche était 2/5 sur l’échelle de risque dans ce secteur.

C’est marrant comme le fait de lire un blog régulièrement créé une relation particulière entre le lecteur et son auteur. En l’occurence j’avais l’impression de connaître un peu « randosteve » au travers de ses récits et j’ai toujours été très inspiré par sa démarche sur le net au travers de son site, riche en explications, en retour d’expériences et autres échanges entre les pratiquants sur le matériel ou encore sur certaines de ses courses.

Son approche de la pratique du ski de randonnée et sa manière de la retranscrire au sein de son site, offrait une fenêtre intéressante sur l’évolution du milieu et du matériel. Il était devenu au fil des années une voix reconnue et écoutée dans le milieu du ski de montagne, au delà des limites du parc national du Grand Teton. Skieur reconnu, il contribuait également au développement de produits pour diverses marques du secteur, notamment pour Black Diamond.

Sans comparer Ski-Libre.com à TetonAT.com ou à d’autres blogs nord-américains et tout en restant très modeste dans la comparaison, j’ai toujours tenté de m’inspirer de ce type de « skieur-blogeur » qui vivait pour sa passion et tentait de la partager avec le plus grand nombre sur la toile.

Le ski backcountry, au sens où l’entendent les nord américains est selon moi beaucoup plus progressif que notre vision européenne du ski de randonnée.

Zahan Billimoria, un de ces amis skieurs  relatait à ESPN les points suivants :

He was the consummate skier whose whole life revolved around making turns. It was really the wildness that I think he loved in the whole thing, the liberty to put your track wherever you want, to make your own choice about how to approach mountains. He made backcountry skiing cool.

Je ne peux donc qu’être sensible à la disparition de Steve et avoir une pensée pour ses proches.

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com