© French Ski Expedition

Quatre français descendent le Gasherbrum II à skis

Les années se suivent et se ressemblent pour les français Tiphaine Duperier, Boris Langenstein, qui viennent de réussir la descente à skis du Gasherbrum II (8 035 mètres) accompagnés d’Aurélia Lanoe et Guillaume Pierrel. 

Les deux guides savoyards avaient réalisés la première descente à ski du Laila Peak (6096m) en 2018 puis du Spantik (7027m) et du Nanga Parbat (8125m) en 2019 dans la région du Karakoram.

Cette fois-ci c’est accompagnés de deux autres skieurs alpinistes français qu’ils ont réussit la descente à ski du Gasherbrum II (8 035 mètres) par l’Eperon Villaret. Cette ascension par l’éperon sud du Gasherbrum II avait été réalisée par une expédition française en 1976 (Marc Batard, Yannick Seigneur, Louis Audoubert). La descente en ski par le même itinéraire est une première, expliquait Guillaume Pierrel à son retour au camp de base.

Un mois auparavant, ce même groupe avait réalisé un très bel enchainement sur deux sommets de 6000m dans la région de l’Hindou Kouch.

© Guillaume Pierrel / Boris Langenstein
© Guillaume Pierrel / Boris Langenstein

L’équipe aura du patienter en raison des mauvaises conditions météorologiques pour parvenir au sommet du Gasherbrum II le dimanche 11 juillet et se lancer dans cette descente jusqu’au Camp 1. Ils étaient arrivés le 27 juin sur le glacier du Gasherbrum après un long trek, mais le temps les avaient empêchés de progresser suffisamment. 

Ce sommet avait été skiée pour la première fois en intégrale par le Suisse Wim Pasquier et le Français Patrice Bournat au mois d’août 1984.

Après cette très belle réalisation de plus, Tiphaine Duperier et Boris Langenstein se dirigeraient vers le Gasherbrum I.

Source image – Guillaume Pierrel

Offre partenaire

Movement Alp Tracks

Alp Tracks 106 Ltd 2021 »»

Snowleader
759.90€
Voir l’offre
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com