Temps de lecture: 3 minutes

La Dent Blanche (4357m) est un sommet mythique en Suisse. La descendre à ski est une prouesse qui n’a été réalisée que par très peu de skieurs, toujours par sa face Est Sud Est. Paul Bonhomme vient d’en réaliser la descente à ski en ouvrant un nouvel itinéraire dans sa face Est avec pas moins de 1100m de dénivelé.

Les skieurs valaisans Dédé Anzevui et Gilles Sierro étaient déjà connus pour avoir posé leurs spatules dans la Dent Blanche. Les deux skieurs suisses empruntèrent une voie moins directe que celle choisie par Paul Bonhomme le 27 février 2019 et aboutissant sur le glacier suspendu dans la partie droite de cette face Est (relire l’article à ce sujet).

Paul Bonhomme a choisi pour cette descente un itinéraire beaucoup plus direct et très complexe par son cheminement. En effet la sortie de cette ligne ne pouvant se faire que par une longue traversée exposée au-dessus d’une barre rocheuse infranchissable.

Le matériel employé pour cette aventure n’était pas des moindres avec corde de soixante mètres, des pitons, des coinceurs ainsi que deux piolets. En effet des sections en désescalade ainsi qu’un rappel sur le bas furent nécessaires pour venir à bout de cette voie. Pas moins de 7 heures aller retour lui auront été nécessaires lors de cette première.

© Paul Bonhomme

Paul Bonhomme a baptisé cette première “Nico”, du nom de son frère aîné de six ans, Nicolas Bonhomme, disparu en 1998 au Gasherbrum VI, un hommage qu’il souhaitait lui rendre depuis longtemps au travers d’une telle première.

Le guide basé en Haute Savoie avait également fait parler de lui avec une nouvelle ouverture nommée “Injection Létale” dans le massif des Aravis et la face Est de l’Etale au début du mois de février avec Stéphane Roguet.

Quelques images de cette descente pour vous donner un aperçu de la pente et de l’engagement pour une telle aventure en montagne. Sans nul doute qu’il va falloir continuer à suivre Paul Bonhomme ces prochaines années dans le monde de la pente raide. (© Paul Bonhomme).

Offre partenaire

Kästle TX 98

Ski de Randonnée Kastle TX 98 – 2018/2019. »»

Snowleader
749€
Kästle TX 90

Ski de randonnée – Kästle TX 90 – 2018/2019. »»

Snowleader
699€

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com