Nouvelle première à ski pour Andrzej Bargiel

Le skieur et alpiniste polonais Andrzej Bargiel vient de réaliser la première ascension du Yawash Sar II, un 6000 vierge de la vallée de Shimshal au Pakistan, avant d’effectuer sa descente en ski dans la foulée. 

Le polonais a jeté son dévolu sur cette montagne de 6 178 mètres située non loin de la ville Shimshal, à l’extrême nord du Pakistan. Il était accompagné d’une équipe composée de Jędrek Baranowski, Kuba Gzela, Bartłomiej Pawlikowski et du réalisateur Darek Załuski.

Après quatre jours de trek pour rejoindre le pied de la face, ils ont attaqué directement l’ascension. Après une nuit passée vers 5 100 mètres, Bargiel s’est engagé vers le sommet qu’il atteint en solitaire pendant que Jędrek Baranowski l’attendait à mi-pente. Sa descente fut immédiate pour un aller-retour “express”.

Le skieur polonais nous avait habitué à des exploits sur des sommets de plus de 8000m notamment avec les descentes intégrales du Shishapangma en 2013, du Manaslu en 2014, du Broad Peak en 2015 et surtout du K2 en 2018. Mais les sommets de 6000 à 7000 mètres comptent encore de nombreuses voies jamais empruntées et offrent de nombreux défis à relever à ski.

Andrzej Bargiel se dirige désormais vers le Laila Peak (6092m), un autre sommet qui a déjà été gravi et skié par une expédition française il y a quelques années mais son esthétique exceptionnelle et le niveau d’engagement requis ne pouvait qu’attirer un skieur comme Barjiel.

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com