Météo d’un début septembre du coté de l’Alphubel

Le groupe montagne dont je fais parti avait décidé d’aller en direction Täsch en Valais pour tenter l’ascension de l’Alphubel (4206m). Comme chaque année le premier week-end de septembre vient clore notre saison en montagne avant de retrouver les lattes l’hiver prochain.

Cependant cette saison les conditions nous ont donné un avant goût de l’hiver prochain, espérons le en tous cas !

Phénomène météo rares en cette période de l’année : trois jours de pluies étendues et soutenues

Entre le 30 août  et 01 septembre 2012, une perturbation est passée  dans les Alpes et les Pré alpes et a donné 40 à 80 mm de précipitations, voir même localement 90 à 100mm qui ont été atteint par effet de barrage sur le versant  nord des Alpes.

Cette perturbation Atlantique a d’abord traversé d’Ouest en Est les Alpes puis et  ensuite revenue par l’est dans un courant de bise (situation de retour d’est).

(Source meteosuisse.ch)

Enfin le passage de cette perturbation s’est accompagné d’un courant du nord à nord-est, d’une baisse des températures et donc de la limite des chutes de neige qui s’est stabilisée vers 2000m , et même parfois en-dessous de 1700m dans l’est toujours par effet de barrage.

Les photos ci-dessous vous donneront une idée des chutes de neige au dessus de 2000m en Valais sur la voie normale de l’Alphubel, nous avons été obligé de nous arrêter à 3400m en raison des trop forts cumuls de neige (~70cm).

[oqeygallery id=29]

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com