Temps de lecture: 2 minutes

picto_news  Les skieurs alpinistes et traileurs Kilian Jornet et Mathéo Jacquemoud ont établi le jeudi 11 Juillet 2013 un nouveau record d’ascension du Mont-Blanc, en réalisant Chamonix – Mont-Blanc – Chamonix en 4h57 d’effort.

kilianmtblanc

Partis le matin même en short et baskets à 4h46 du parvi de l’église de Chamonix, ils ont rallié le sommet du toit de l’Europe après seulement 3h20 de monter pour ensuite retrouver la même église de Chamonix après 4h57 d’effort. Kilian a dû terminer seul malheureusement après une chute de Mathéo Jacquemoud lors de la descente.

Jacquemoud et Jornet ont emprunté la voie des Grands Mulets à la montée et à la descente. Le jeune skieur français, 22 ans seulement, est en fait tombé dans une crevasse sur le secteur de la Jonction, sans trop de gravité heureusement. Il a été aidé sur place par Kilian Jornet avant de repartir et par le moniteur-guide Vivian Bruchez qui les accompagnait sur cette aventure. Ce record passe donc sous la barre des 5 heures…

“Les conditions de neige étaient bonnes. Du coup, on a pu descendre bien, glisser sur les fesses, courir”, a raconté Kilian Jornet à son arrivée. “C’est dommage de finir seul. Toute l’ascension, toute la descente, on l’a fait avec Mathéo. Je pense que le record, c’est tous les deux même si je suis le seul à arriver ici” mentionnait Kilian Jornet à son arrivée (source AFP).

Ski-Libre.com vous relatait déjà mi-mai que Mathéo et Kilian avaient pris leurs repères (lien ici) pour ce record, Mathéo ayant établi seul un nouveau record peu de temps après.

Le précédent record à pied datait du 21 juillet 1990 et appartenait à Pierre-André Gobet en 5h11, à noter également que Stéphane Brosse et  Pierre Gignoux avait bouclé cette ascension du mont Blanc (départ et arrivée à l’église de Chamonix) en 5h15 en mai 2003.

Les fans de performances chronométrées apprécieront certainement cette réalisation, pour les autres passionnés de montagne peut être un peu moins.

Encore une ligne de plus dans les performances incroyables et autres records réalisés par Kilian Jornet, qui poursuit la réalisation son projet “Summits of My Life”  (dont je vous parlais l’année dernière, lien ici) qui consiste à accomplir huit ascensions mythiques le plus rapidement possible en alliant les techniques de l’alpinisme et du trail (course en pleine nature).

Cette année, Kilian Jornet doit encore réaliser l’ascension de l’Elbrouz (5.642 mètres) en Russie en moins de 3h23mn puis le Mont-Cervin (4.478 mètres) par son versant italien en moins de 3h14mn. La série doit s’achever en 2015 sur l’Everest (8.848 mètres), dont le record d’ascension est de 20 heures et 24 minutes.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com