ISPO 2020, les nouveautés et tendances ski de rando 2021

Les saisons passent et comme chaque année à la même période les salons internationaux du sport que sont l’Outdoor Retailer Show à Salt Lake City et ISPO à Munich s’enchaînent. Pour respecter la tradition, voici un article qui va s’enrichir jour après jour, pour vous présenter les nouveautés au niveau du matériel de ski de randonnée pour la saison 2020/2021.

Tendance…

La tendance générale dans ce salon ISPO 2020 est au vert. Si cette tendance avait débutée depuis quelques années elle s’accélère encore plus en 2020.

Le Süddeutsche Zeitung écrivait sur leur première page à l’occasion de l’ISPO 2020 : “L’industrie des articles de sport découvre un nouveau sujet pour elle-même: la durabilité.”

“La durabilité n’est plus une tendance. Le sujet s’est vraiment établi – et il ne disparaîtra pas”, explique Franziska Zindl, responsable du prix ISPO Brandnew et Textrends à l’ISPO.

Pour de nombreux fabricants de l’industrie, agir de manière durable fait depuis longtemps partie de leur philosophie, ce qui se reflète dans leurs produits. Mais la durabilité est aussi un fil conducteur qui traverse les stands dans toutes les halls d’exposition.

Ainsi de nombreuses marques proposent des nouveautés qui présentent une empreinte écologique de plus en plus faible, c’est en tous cas la promesse qui est faite par nombre d’entre elles, y compris dans le ski de rando.

Scarpa

La nouvelle F1 LT complète la famille des chaussures de ski de randonnée pour la saison d’hiver 2021. La nouvelle chaussure de la gamme Scarpa se présente comme une chaussure agile, légère, confortable et polyvalente.

Annoncée à 990 grammes et 100 flex, la F1 LT combine les caractéristiques ultra-légères des chaussures de course de ski-alpinisme Alien avec un design plus polyvalent et orienté hors-piste. La puissance d’un ensemble aussi léger provient à la fois de matériaux innovants et d’un design réfléchi. La chaussure est construite en Carbon Grilamid LFT, un matériau Grilamid imprégné de  fibres de carbone qui améliore la puissance et la rigidité tout en conservant le flex progressif souhaité pour la descente.

Elle offrirait le compromis parfait entre performance et poids et a aussi une très belle gueule.

La Sportiva

Avec la Vega, La Sportiva présente une nouvelle chaussure de freeride; combinant la rigidité et la précision d’une chaussure de descente et la mobilité et la légèreté d’une chaussure de ski de randonnée.

Dtoée d’une coque en Grilamid®BIO léger et résistant, système de verrouillage Vertebra Technology™ avec carbone, 125 flex, flexibilité de la tige à 60°, semelle Vibram, compatible avec les tous types de fixations.

Backcountry Access

BCA fête ses 25 ans et pour cette occasion lancera un nouvel émetteur-récepteur d’avalanche, le Tracker 4 pour la saison 2020/21. Ce nouveau DVA comportera un écran LED plus grand et facile à utiliser, ainsi qu’un boîtier en caoutchouc surmoulé pour une durabilité à long terme.

Backcountry Access lancera également de nouvelles peaux hybrides en partenariat avec le fabricant autrichien Contour, de nouvelles sondes d’avalanche Stealth et une nouvelle gamme de bâtons de ski Sceptre à longueur fixe et réglable et désormais dotés de sangles amovibles.

Salomon

La marque annécienne arrive avec une toute nouvelle collection de skis dénommée Stance qui comprend des skis pour hommes et pour femmes avec des largeurs allant de 88mm – 102mm. Cette gamme a été conçu pour offrir des skis polyvalents tout-terrain avec du métal dans le noyau pour fournir plus de stabilité sur neige dure et une meilleure performance sur neige dure.

S’appuyant sur le grand succès de la Shift, Salomon présente également la nouvelle fixation hybride Shift 10, une déclinaison de la Shift avec un DIN plus faible parfaite pour les skieurs plus légers.

Sur le plan des chaussures, le programme Shift continue d’influencer les gammes avec la toute nouvelle Salomon Shift Pro Boot 2021. La Shift Pro sera disponible en trois rigidités pour les hommes, 130, 120 et 100, et 110 et 90 pour les femmes. Toutes les options ont des inserts techniques pour le ski de rando.

La Shift Pro 130 AT surprend par sa légèreté avec 1670 grammes. 

 

Arva

De nombreuses nouveautés du coté du fabricant français ARVA. Une nouvelle gamme de pelle et de sonde, avec des godets entièrement revus.

La gamme se sac à dos ARVA ainsi que Reactor pour les airbags continuent de s’enrichir avec de nouveaux design de plus en plus léchés, on appréciera les matériaux employés qui sont du plus bel effet.

Arrivée d’un sac ARVA Reactor modulable appelé le flex frame qui permet de changer de taille de poche sur une base de sac à dos contenant le mécanisme du Reactor.

Ce concept est identique à ce que le Vario est dans la gamme ABS.

Le DVA ARVA Neo PRO apparaît dans une version destiné plus spécifiquement aux professionnels de la montagne, avec un panel de fonctionnalités plus poussé. 

 

Kästle

La marque autrichienne refond complètement sa gamme Tour en 2021 et gagne un ISPO Award pour cela. 

Toujours doté de la technologie Hollowtech 3.0 en spatule qui en réduit le poids, le ski oscille moins, ce qui le rend plus stable. La nouvelle conception du semi-cap est destinée à améliorer la transmission de la puissance en descente. Un nouveau noyau bois enveloppé de carbone rend le ski stable malgré son faible poids.

C’est le nouveau TX93 (une toute nouvelle largeur chez Kästle) qui m’enthousiasme le plus. Avec un poids incroyable de 1275 grammes pour une longueur de 170 cm et un rayon de seulement 15,1 mètres, ce nouveau ski sera un concurrent de taille dans la gamme des skis de randonnée polyvalents.

Coté design peu de changement me direz vous, mais les largeurs au patin sont revus avec des modèles TX 77, 87, 93 et 103. Petite particularité, ils brillent même dans le noir !

DPS

Une nouvelle gamme rando a été dévoilé chez DPS. La gamme Tour va désormais se nommer Pagoda Tour.

Le principe d’empilement de différentes couches prédomine pour cette nouvelle gamme Pagoda Tour avec une couche en mousse “aerospace”, du paulownia et de la fibre de carbone. Les nouvelles couleurs sont douces avec un topsheet gris métallisé, accentué par des touches de couleurs vives.

Une gamme complète de largeurs est disponible, en 87, 94, 100, 106, 112. Fidèle à la tradition chez DPS, ce savant mélange de matériaux n’est pas bon marché. Autour de 1299 $ mais c’est toujours le prix de l’exception…

Rossignol

Les skis Rossignol 2021 auront un tout autre aspect que celui des années précédentes. Rossignol a fait ses adieux à la série 7, presque mythique, qui est reprise par une gamme de BlackOps élargie. Les séries 118 et 98 restent en place en tant que Blackops Gamer et Blackops Holyshred

Le modèle Blackops Sender, avec ses 104 mm au patin, est le ski le plus comparable au fameux Soul 7, cependant, il reçoit quelques mises à jour majeures.

Scott

Scott reste toujours bien présent dans le domaine du ski de randonnée et continue d’apporter des nouveautés avec le remise à jour de la gamme de skis de rando Superguide avec un renfort en fibre carbone/aramide sur toute la longueur pour améliorer la performance à la descente. 

Scott fait aussi la présentation d’une nouvelle chaussure dénommée la Freeguide Carbon qui adopte un chausson Boa micro-réglable et une rotation du collier de 60°.

Cette nouvelle chaussure résolument rando avec des ambitions aussi pour une approche plus freeride, avec 1430g en 26,5 et un flex de 130 cette chaussure va certainement faire parler d’elle. Espérons seulement qu’elle n’ait pas le même sort que la Scott S1 qui n’avait jamais su trouver sa place sur le marché.

Dynafit

Dynafit abordera l’année 2021 avec des mises à jour importantes dans sa gamme de skis, de chaussures et de fixations.

La nouveauté la plus intéressante pour Dynafit est peut-être sa nouvelle fixation Superlite 150, qui pèse 150 g. Offrant de nombreuses possibilités de réglage et des valeurs de déclenchement de 4 à 13, cette fixation est parfaite pour tous ceux qui essaient de perdre (encore) quelques grammes sur leur équipement.

La gamme Beast est mise à jour avec des modèles plus légers, et un nouveau profil notamment pour le Beast 108. La nouvelle série légère Black Light intéressera tous les skieurs alpinistes et les amateurs de randonnée printanière, le ski le plus large de la gamme atteignant 88 mm sous le pied.

Arrivée également de la Hoji Free 110. Cette chaussure est destinée aux skieurs plus légers ou à ceux qui n’ont pas besoin de la puissance de la chaussure originale.

Dalbello

L’ascension de Dalbello dans la catégorie des chaussures de ski de randonnée se poursuit année après année.

Après le lancement de la Lupo Air 130 lors du dernier ISPO, elle est rejointe par la toute nouvelle ligne Quantum. Pesant 950g, la Quantum Asolo Factory est construite avec une coque en nylon impregnée de fibre de carbone. Ce sont des caractéristiques impressionnantes pour toute chaussure de rando, sans parler de celles qui promettent une flexion solide et une transmission de puissance solide.

Parmi les autres nouveautés, citons la DS Asolo, une chaussure à quatre boucles dans une forme haute performance de 98 mm destinée aux skieurs de loisir. La DS Asolo est dotée d’un chausson spécialement conçu pour faciliter l’entrée et la sortie du pied, d’une boîte d’orteil plus confortable et d’un meilleur soutien.

Ski Trab

Trab revoit sa gamme avec de nouveaux designs qui sont très réussis. Le Stelvio évolue et on voit l’arrivée du Gavia, des skis très lights dans leur programme.

Enfin le Ortles est aussi revu et se voit associé à un nouveau bâton. 

Dynastar

Dynastar introduit une toute nouvelle série dans sa gamme de skis de 2021. La gamme M est divisée entre les skis M-Pro, les skis M-Free et la gamme légère M-Tour, tous d’une largeur de 90 à 118 mm, pour tous les types de ski.

Certains sites spécialisés étrangers ont eu la chance de skier des prototypes du M-Pro99 et ont été époustouflés par l’énergie de ce ski tout terrain. Un ski de caractère dont les retours sont élogieux.

Le M Free 118, quant à lui, remplace le Menace Proto, et le M Free 108 taillé est un grand ski de style montagne avec du métal dedans, mais il reste facilement skiable.

La ligne Dynastar M 2021 comprend trois skis pour femmes, le M-Pro 99 W, le M-Pro 90 W et le M-Pro 84 W.

Coté ski de rando de la nouveauté avec un nouveau ski M-Tour 99 and M-Vertical 88.

Fischer

Fischer se démarque de ses concurrents sur un sujet que l’on attendait pas forcément puisque la marque dit au revoir aux produits genrés.

Fischer propose désormais des produits identiques pour les femmes et les hommes, avec la possibilité de choisir des couleurs différentes pour satisfaire des goûts esthétiques différents. L’avantage est que les Ranger 92Ti et 99Ti sont désormais disponibles dans des longueurs adaptées à des skieurs plus petits.

Pour leurs chaussures, Fischer introduit des nouveautés dans une gamme de chaussures restructurée, résultat de l’analyse des données de plus de 40 000 scanners de pieds en 3D. La chaussure Curv GT à faible volume et la Curv One avec un volume plus élevé rejoignent la gamme racing.

Black Crows

Black Crows apporte des nouveaux skis et de nouvelles formes dans leur gamme de 2021. Avec la volonté de devenir la référence en matière de ski de rando, la gamme Freebird s’étoffe avec un nouveau Orb Freebird un peu plus rigide, plus alpin et plus stable ainsi que le Corvus Freebird 2021 présentant une spatule légèrement plus effilée et un rayon plus long.

Le ski de rando n’est pas la seule catégorie qui a été mise à jour dans la gamme des Black Crows 2021, avec de nouveaux skis all-mountain et de piste. Le Black Crows Justis est un ski de 100 mm au patin, avec un shape qui semble être très amusant. Les nouveaux skis de piste Sora et Rivus viennent également s’y ajouter.

Le Black Crows Anima 2021 a également été mis à jour, avec plus de cambrure et un rayon de virage plus court.

Movement 

Zag

Pas mal de nouvelles choses du côté de chez Zag pour 2021. Un nouveau Zag Ubac 89 apparaît dans la gamme.

Nouveau ZAG Adret revu pour 2021 avec un nouveau design très élégant.

Sources : instagram, friflyt.no, freeride.se, Ispo.com, powderguide.com, facebook.com, blisterreview.com, www.powder7.com, evo.com

Offre partenaire

DVA ARVA

Arva Evo 5 »»

Snowleader
234.90€
Fischer Transalp 90 Carbon

Ski de randonnée – Fischer Transalp 90 Carbon 2019. »»

Snowleader
599€

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com