Club Ski Rando – Une BD sur le ski de rando !

Le dessinateur Kienne, qui croque régulièrement pour le magazine Ski Rando Mag, sort avant les fêtes de Noël une bande dessinée sur le ski de randonnée : « Club Ski Rando »

J’ai pu échangé avec cet Annécien pour recueillir un peu d’information sur la genèse de cet ouvrage, ce qui l’a conduit à traiter le thème du ski de randonnée en BD.

club ski de randoInterview

Bonjour Kienne, peux tu te présenter en quelques mots ?

Je suis né à Marseille en 1965 et je suis tombé amoureux de la Haute Savoie à 16 ans lors d’un voyage familial pour aller voir une amie de ma mère.

Dès lors, je ferai tout pour habiter cette région. J’ai étudié à Grenoble, fait mon service militaire dans les chasseurs alpins de Bourg-Saint-Maurice et enfin trouvé un emploi en tant que dessinateur industriel à Faverges en Haute-Savoie.

Pratiques-tu le ski de randonnée ?

Pour sûr ! Je suis un ancien compétiteur et j’ai écumé toutes les courses en Savoie et Haute-Savoie et j’ai également fait la Pierra Menta en 2003.

Qu’est ce qui t’a amener à dessiner sur cette pratique ?

C’est après une dizaine d’année de compétition de ski alpinisme que je rejoins le club de Cran-Gévrier, près d’Annecy. En parallèle je me découvre une passion tardive pour le dessin artistique.

Au sein de ce club, je découvre des gens avec des caractères bien marqués par le milieu associatif et celui de la montagne. A partir de ce moment cela devient évident pour moi d’écrire une bande dessinée sur ce sport encore méconnu du grand public. « Club Ski Rando » on l’aura bien compris est tiré de faits réels ou qui auraient pu exister, mon imagination ayant fait le reste.

Le skieur de randonnée est-il un bon sujet pour être croqué ?

Oui globalement on peut dire que c’est un super sujet, mais finalement comme tous les sports… C’est surtout le fait qu’il n’y avait jamais eu de bande dessinée sur cette pratique qui donne la particularité.

Doit on comprendre avec ce “Tomme 1” que d’autres skieurs de randonnée vont être croqué prochainement ?

Je suis effectivement déjà sur le “Tomme 2” avec d’autres skieurs, d’autres choses en préparation.

Ce premier ouvrage est aussi un hommage à 2 copains que j’ai perdu, Laurent un collègue de boulot qui est mort en montagne sur une rando que l’on fait le soir après le boulot et qui s’est pris une barre rocheuse car il y est allé alors qu’il y avait du brouillard et Stéphane Brosse que tout le monde connaissait, champion du monde de ski alpinisme et qui était un copain… avec qui j’avais partagé des bons moments notamment quand j’étais bénévole lors de sa victoire à la Patrouille des glaciers.

Quels sont tes autres parutions ?

C’est mon premier bouquin car j’ai appris à dessiner il y a seulement 10 ans et il a fallut que je progresse.

Merci à Kienne pour cette interview et voici deux planches que l’on peut donc retrouver dans cette BD qui est disponible sur le site des Editions du Signe pour la somme de 15€ .

GAG 1

GAG 1

Format : 21 x 29,7 cm
Pages : 52 pages
Couverture : cartonnée
Auteur et illustrateur : KIENNE
GENCOD : 978-2-7468-3264-0
Réf. : 109924

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com