Interview: Sylvio Egea, rédacteur en chef de Ski Rando Magazine

Le numéro 10 de Ski Rando Magazine vient de paraître, avec notamment un article sur le vallon de la Rocheure et le refuge de la Femma en Vanoise, écrit par Ski-Libre.com avec la collaboration de mon ami Xavier Carrard.

Alors que nous retouchions les dernières lignes de cet article avec Sylvio Egea, rédacteur en chef de Ski Rando Mag, nous avons pris tous  les deux un peu de temps pour parler et échanger sur ce magazine qui trouve petit à petit sa place chez tous les bons marchands de journaux, mais également sur la toile.

Interview

Salut Sylvio, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut Lilian, j’ai 28 ans et je vis dans les Pyrénées. J’ai commencé le ski de rando ici, puis j’ai passé deux ans à Annecy pour les études où j’en ai profiter un max pour skier, avant de revenir dans les Pyrénées.

Le 10ème numéro de Ski Rando Mag’ est dans les kiosques, quel est le premier bilan pour la rédaction du magazine après 2 ans et demi d’existence ?

Le bilan après 2 saisons de parutions est très positif. Le nombre de lecteurs est en progression constante et les retours sont bons, autant de la part des lecteurs que des annonceurs. Les propositions d’articles sont aussi assez abondantes. Malgré le sujet très spécialisé, Ski Rando Mag trouve petit à petit sa place ce qui n’était pas gagné d’avance …

Nous nous étions rencontré par l’intermédiaire de nos blogs respectifs (www.skisylvio.com) alors que tu préparais un voyage au Chili en 2006. Tu arrives donc du web pour venir maintenant sur le média papier plus classique. Qu’est-ce qui t’a amené à vouloir développer un tel magazine sous cette forme ?

La première chose qui m’a amener à créer Ski Rando Mag était le faible nombre de magazine français traitant du ski de rando… A part “Montagnes Mag” et “Respyr” pour la partie Pyrénées, difficile de trouver un support pour publier de nombreux reportages sur le ski de rando. Au fil des voyages et des sorties, les sujets s’accumulaient sur nos disques durs, alors je me suis lancé. Bien sur, j’aurais pu faire ça intégralement sur le web mais je trouve qu’un article dans un magazine a une autre dimension que sur le web. Le papier n’est pas mieux ou moins bien que le web, je trouve juste que c’est très complémentaires avec une manière complètement différente d’aborder le même sujet.

Vous offrez à chaque parution une extension de vos articles avec des contenus en ligne, crois-tu au modèle mixte papier/électronique, que très peu de média sportif en France exploite encore actuellement ?

J’y crois et c’est pour ça que chaque saison nous essayons d’améliorer le lien papier / web. Les retours des lecteurs sur ce sujet sont très clair: continuer! Les compléments web plaisent beaucoup. Le plus gros problème est que la majorité des lecteurs “papier” n’ont pas du tout le reflex web. Les habitudes ont la vie dure et ce n’est pas simple de faire passer l’idée que le magazine continue sur le web. Du coup, la fréquentation des compléments est assez faible comparé au nombre de lecteur de la version papier. Ce pourcentage est par contre en progression constante et risque de progresser encore avec l’arrivée en masse des tablettes et smartphone… Un point qui nous encourage à continuer.

Comment a été accueilli le magazine dans le microcosme de la presse spécialisée de montagne ? Combien de kiosque arrivez vous à toucher actuellement ?

Le magazine a été très bien accueilli avec un commentaire récurrent: un tel magazine manquait. Sinon nous avons eu très peu de retour des autres magazines. Actuellement Ski Rando Mag est présent dans les principaux kiosques des départements du 01, 05, 06, 09, 13, 33, 31, 38, 64, 65, 66, 69, 73, 74, 75. Au total cela couvre pas loin de 2’000 kiosques environ de mémoire. Depuis la fin de saison dernière le magazine est aussi distribué en Suisse avec également de très bon retour. Nous essayons au fil des numéros d’améliorer la couverture géographique…

Comment vois-tu Ski Rando Mag dans 5 ans ?

10 employés, 4 rédacteurs, 2 chefs de publicité, 2 secrétaires, 2 graphistes et des bureaux avec vue sur les Pyrénées !!!

Plus sérieusement, même dans 5 ans, j’aimerais que le magazine garde l’âme de départ avec comme axe de développement les destinations skis en France et à l’étranger. Dans 5 ans si tout va bien, nous aurons dépassé les 100 reportages et j’espère que cela fera une bonne base de donnée qui deviendra peut être une référence ? Avec si possible des photos d’encore meilleure qualité et de nombreux collaborateurs sur-motivé. J’espère aussi que le web aura encore mieux trouvé sa place dans la version papier pour proposer un contenu encore plus riche.

Ton prochain projet à ski ?

Cet hiver je vais plutôt voyager en fonction des conditions… j’ai pas mal d’idées de destinations avec sûrement un premier trip début décembre, à suivre dans un prochain numéro en tous cas !

Pour vous abonner à Ski Rando Mag, c’est ici !

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com