Temps de lecture: 2 minutes
Georges Salomon est décédé mardi 5 Octobre 2010 à l’âge de 85 ans. Il fut le créateur de la marque éponyme de matériel de sports d’hiver.

J’habite et fait vivre ce site aujourd’hui dans les murs du Viel Annecy, lieu où je réside actuellement, et c’est avec émotion que l’on apprend la disparition de M.Salomon, lui qui avait ouvert en 1947 dans le même Vieil Annecy, un atelier de scies à bois et de carres de ski.

Au cœur des Alpes françaises et du lieu de naissance de l’alpinisme moderne, il a été à l’origine des premières fixations de ski, à câbles, et des carres de ski. A ces nouveautés de l’époque, les chaussures et les skis ont suivi. Leur gamme n’a d’ailleurs pas cessée de s’améliorer, Salomon étant devenu avec les années une société internationalement reconnue dans le domaine de l’équipement de sport d’hiver.

Alors que le marché du ski connaît sa première crise, le groupe s’était alors lancé en 1990 dans la fabrication de skis et crée une nouvelle usine de production à Rumilly, cette arrivée avait littéralement révolutionner le ski avec l’apparition des skis monocoque.

Dans le domaine du ski de pente raide, on se souvient de Jean-Marc Boivin est de la Salomon Equipe SX 91 qu’il utilisa lors de la première descente à ski de la face sud-est du Moine. Il utilisait également des fixations de la marque, faisant évoluer techniquement très fortement ce matériel.

D’autres grands noms ont utilisé le matériel Salomon imaginé et fabriqué en Haute-Savoie, à Annecy. Parmi eux figure notamment les fameux Emile Allais, Franck Piccard, Edgar Grospiron.

Aujourd’hui Salomon a su se diversifier au fil des ans, par de la croissance externe dans les années 90 et enfin les  rachats par Adidas et depuis 2005 par le groupe finlandais Amer Sports.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com