Disparition de Remy Lecluse au Manaslu

Le Français Rémy Lécluse âgé de 48 ans et considéré comme l’un des plus grands experts actuel du ski de pente raide, faisait partie de l’expédition surprise par une avalanche sur le Manaslu (8163m).

Depuis le dimanche 23 septembre au matin, après l’avalanche qui a balayé le camp n°3 sur les pentes du Manaslu dans la chaine de l’Himalaya, les proches de leur expédition ainsi que les secours sont sans nouvelles de deux membres de l’équipe composée de Rémy Lécluse, Glen Plake et Grégory Costa (dans l’ordre sur la photo ci-dessous). Seul Glen Plake a survécu à ce drame.

Les trois hommes étaient partis depuis quelques jours à l’assaut de ce sommet népalais et voulaient être les premiers à en descendre les pentes à ski sans oxygène.

« Il était reconnu en France et à l’étranger comme quelqu’un de grande expérience, qui se rendait partout où il y a de belles pentes à skier », disait de lui Denis Cabrières, président du syndicat national des guides de montagne (SNGM).

Ce guide et skieur hors pair avait enchaîné plus de 500 descentes sur les pentes les plus raides du monde, réalisant 64 premières dans les Alpes, les Andes, le Haut-Atlas au Maroc, en Norvège, au Népal et en Inde. Il faisait partagé son amour du ski de pente avec grand nombre de ses clients tout au long de l’année.

Rémy Lecluse disait de lui : «Certains pensent que je suis un fou, disait ce passionné. Je skie là où les alpinistes rêvent de grimper…» «Le ski extrême est pour moi l’une des disciplines les plus pures de l’alpinisme. Mon plus grand plaisir est ensuite de partager ces aventures avec des clients en montagne ou lors de conférences.» 

Rémy avait une éthique dans son travail et concernant l’approche de la montagne, lui qui refusait tout moyen héliporté pour rejoindre les sommets qu’il descendait ensuite en ski. Il manquera indéniablement au monde du ski.

Toutes les descentes de Rémy Lécluse sur ce lien de ses amis de chez Yadugaz.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com