Black Diamond rachète la marque Pieps

Les périodes de crise sont souvent propices à des rapprochement dans les milieux d’affaires. Le business de la montagne n’échappe pas à cette règle et la marque américaine Black Diamond a annoncé qu’elle a conclu le rachat la marque autrichienne PIEPS, spécialisée dans la conception de matériel de sécurité et notamment d’émetteur-récepteur (détecteur victime d’avalanche).

La marque US basée dans l’Utah à Salt Lake City, poursuit ainsi une stratégie d’extension par croissance externe, récemment entamée avec l’achat de la marque suédoise POC (dorsales, casques, masques, gants…) en juin dernier.

Black Diamond rachète PIEPS pour 8.0 millions d’euros soit approximativement 10,4 millions de dollars et assumera également approximativement 2.1 millions d’euros de la dette actuelle.

Synergie et opération stratégique d’importance

Au délà de l’opération financière, c’est surtout une opération stratégique importante dans le positionnement de la marque américaine sur un segment qu’elle ne couvrait pas complètement. La gamme de Black Diamond est quasi complète dans le segment du « backcountry » (où le marché du ski de randonnée pour nous, européens). En effet, après s’être introduit sur ce marché avec des gammes de skis, puis de chaussures de ski de randonnée, la composante sécurité viendra renforcer leur positionnement sur ce segment.

Il ne manquera plus qu’une fixation de ski de randonnée pour que Black Diamond offre l’équipement complet nécessaire à tout randonneur.

Peter Metcalf, Président Directeur Général de Black Diamond rapportait au site Transworld Business :

« L’acquisition par Black Diamond de Pieps reflète notre stratégie actuelle à rassembler les meilleures et les plus dynamiques des sociétés de moment, qui s’activent à créer des produits adaptés à la pratique du Backcountry. »

Cette acquisition vise à asseoir de plus en plus Black Diamond sur le marché du ski de randonnée en Europe, l’objectif est clairement établi par les dirigeants:

« Comme Black Diamond, Pieps est largement reconnu par les pratiquants pour son innovation technologique, la qualité, le sérieux et le caractère pratique de ses produits.  Cette réputation s’est traduite par leur positionnement parmi les principaux leaders sur le marché des émetteurs-récepteurs d’avalanche et a permis à la marque Pieps d’acquérir des parts de marché conséquentes en Allemagne et en Autriche. »

Enfin le directeur général européen de Black Diamond, Christian Jaeggi mentionne :

« En Europe la combinaison de Black Diamond avec réseau de distribution centralisé et son service de revendeur, et la dynamique très forte de Pieps sur le secteur de la sécurité en avalanche va créer une véritable synergie dont bénéficierons non seulement les deux sociétés, mais également les détaillants et les consommateurs finaux. »

En conclusion on remarque que les grands acteurs du marché de l’outdoor ont de l’appétit et continuent à s’intéresser de très près au marché du ski de randonnée. Il faudra donc suivre la nouvelle évolution de la marque autrichienne dans le giron américain dorénavant.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com