Assises de l’alpinisme et des activités de montagne

Les premières « Assises de l’Alpinisme et des activités de montagne » ont été organisées au printemps dernier, à l’initiative de l’OPMA (Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l’Alpinisme).

Ces assises organisées par dix organisations représentant les pratiques en milieu non aménagé que sont aussi bien les amateurs de la montagne (Fédération des clubs alpins français et Fédération de la montagne et de l’escalade…) et professionnels (syndicats des guides, des moniteurs d’escalade, des accompagnateurs et des gardiens de refuge…)

L’objectif des Assises est d’affirmer ce qui caractérise les pratiques de montagne en milieu peu ou pas aménagé, et d’engager le débat avec l’ensemble des pratiquants de la montagne, avec les pouvoirs publics et avec les institutionnels sur la place de ces activités dans la société.

Le milieu montagnard est en crise, et ces assises ont eu pour but de prendre conscience des raisons de cette crises que les alpinistes et randonneurs actuels sentent de plus en plus.

L’image des «conquérants de l’inutile» n’est plus tout à fait ce qu’elle fut et les pratiques de la montagne changent. En effet les fréquentations de refuges sont en diminution, les nouvelles activités qui attirent la clientèle sont de plus en plus dans des milieux encadrés (pistes de VTT, trail, école d’escalade, etc.) et la notion de coût d’accès aux pratiques traditionnelles de la montagne est un frein de plus en plus fort; trop cher entend-t-on fréquemment. Ainsi la fréquentation des territoires de moyenne et haute montagne ont explosé, notamment sur des sites aménagés.

Le contexte sociétal actuel fragilise la « légitimité » des activités de moyenne et haute montagne, dont l’alpinisme est le symbole, et les prive d’une politique de développement qu’elles mériteraient du fait de l’intérêt social des valeurs qu’elles portent.

Fort de ces constats et après de nombreuses discussions en 2010 et 2011 par l’intermédiaire de différentes tables rondes et autres « cafés montagnes » (à l’instar d’autres « cafés philos ») à travers toute la France, un débat de portée nationale a été proposé au public, à travers une trentaine de ces rendez-vous. L’aboutissement de tout cela a été la proposition d’un Manifeste en avril dernier.

Ce Manifeste vise à directement interpeller les fédérations et des pouvoirs publics sur leur engagement et leurs actions pour une reconnaissance et un développement plus affirmés de l’alpinisme et des activités de montagne qui lui sont proches.

Nul doute que ces réflexions apporteront certaines réponses et permettront de faire évoluer le milieu montagnard afin qu’il s’inscrive pleinement dans notre société actuelle, notamment en mettant en regard les valeurs fondamentales de nos pratiques de la montagne avec le contexte sociétal actuel en constante évolution.

La conclusion de l’état des lieux qui figure sur le site va de ce sens:
Aujourd’hui, plus que jamais, la montagne apporte et peut faire vivre des valeurs dont nos sociétés ont le plus grand besoin : esprit d’entreprise et d’initiative, courage de la prise de risque raisonnée, autonomie, solidarité et responsabilité. Il importe de leur faire place, en montagne comme dans la société.

Tous les détails sur ces Assises de l’Alpinisme sur ce lien.

Télécharger le Manifeste ici.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation des Assises:




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com