© Tom Lafaille

Anna Tybor et Tom Lafaille descendent à skis le Broad Peak

Le jeune alpiniste français Tom Lafaille vient de réussir la descente à skis du Broad Peak (8 051 m, Pakistan) accompagné de la polonaise Anna Tybor qui devient la première femme à skier sur le douzième sommet de la planète.

Appartenant à la chaîne de montagnes du Karakoram qui longe les frontières du Pakistan, de la Chine et de l’Inde, les deux alpinistes ont atteint le sommet du Broad Peak le 19 juillet 2023. C’est un premier sommet de plus de 8000m descendu à ski par Tom Lafaille.

Pour Anna Tybor, polonaise vivant à Chamonix, cette descente à skis du Broad Peak est sa deuxième à 8000 mètres puisqu’elle a déjà skié un sommet à plus de 8000m avec le Manaslu à l’automne 2021.

A noter que cette descente du Broad Peak n’est pas une première puisque deux skieurs Polonais l’avaient descendu, à savoir Andrzej Bargiel (en 2015) et Bartek Ziemski (en 2022).

Pour moi, la chose la plus importante est d’avoir des objectifs et de les atteindre. Que je sois ou non la première femme au monde ou la première femme polonaise à le faire n’a pas vraiment d’importance, c’est juste agréable de réaliser une première personnelle.
Anna Tybor

© Anna Tybor

Fils du célèbre alpiniste français Jean-Christophe Lafaille disparu en 2006 sur les pentes du Makalu (8485m), le jeune homme de 21 ans a choisi le ski pour entrer à sa façon dans l’arène de l’alpinisme himalayen.

Tom Lafaille n’oublie pas d’évoquer la mémoire de son papa, qui fut victime d’un œdème pulmonaire, il y a 20 ans presque jour pour jour, qui aurait pu lui coûter la vie sur cette même montagne. Il en fait mention sur ses réseaux sociaux :

« Je ne peux pas nier la culpabilité que j’ai ressentie à l’idée de me diriger vers cette montagneécrit-il. En 2003, mon père a été victime d’un œdème pulmonaire au sommet du Broad Peak après avoir gravi le Dhaulagiri et le Nanga Parbat en moins de deux mois. Denis Urubko qui était sur la montagne ce jour-là a avorté sa tentative de sommet le lendemain pour ramener mon père en un seul morceau au camp de base, de nuit, depuis le camp 3, avec Ed Viesturs. »

« Je me suis lancé avec beaucoup d’incertitudes : savoir si mon corps allait supporter l’état d’hypoxie et si nous serions capables de réussir cette descente. »
Tom Lafaille

© piotrekdrzastwa
Approche entre le premier et le deuxième camp.

L’engouement pour la descente à ski des quatorze « huit mille » du monde a commencé dans les années 1970 avec notamment la mort en 1979 d’Yves Morin sur les pentes de l’Annapurna.

Ces dernières années, les Polonais ont été particulièrement actifs dans la poursuite de cet objectif, Bartek Ziemski et Andrzej Bargiel déclarant leur ambition de skier autant de ces sommets que possible.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Enable Notifications OK No thanks