Le skieur polonais Bartek Ziemski vient de réaliser la première descente intégrale du 8ème plus haut sommet de la planète, accompagné par son compatriote, Oswald Rodrigo Pereira, chargé de filmer l’exploit.
Un mois après avoir skié l’Annapurna il y a un mois, le polonais s’est élancé le 14 mai 2023 du sommet du Dhaulagiri, géant de 8167 mètres situé au Népal, vers le camp de base, à 4700 mètres d’altitude. Une performance réalisée sans oxygène supplémentaire ni sherpa. Bartek Ziemski signe donc une descente historique sur l’un des derniers 8 000 à ne jamais avoir été skié intégralement.
Après le Broad Peak et le Gasherbrum II l’année dernière, puis l’Annapurna un peu plus tôt donc cette saison, Bartek Ziemski signe donc sa quatrième descente à skis sur un 8 000 et rejoint son compatriote Andrzej Bargiel (auteur de la première descente du Broad Peak en 2015 et celle du K2 en 2018) dans l’histoire du ski extrême.
Plusieurs tentatives avaient été effectuées sur ce sommet, dès 1979 avec le Suisse Sylvain Saudan puis en 2007 avec le Suédois Frederik Ericsson ou enfin le Tchèque et le Turc Tunk Findic en 2009, mais tous n’avaient pas pu réaliser la descente dans son intégralité depuis le sommet jusqu’au camp de base comme cela vient d’être fait.
Offre partenaire
Arva Evo 5+D.V.A. (Détecteur de Victimes d’Avalanche) – Evo 5+ – Arva »» |
Snowleader 275€ |
|
BarryvoxDVA (Détecteur de victimes d’avalanche) – Barryvox – Mammut »» |
Snowleader 279€ |