Salomon a présenté sa nouvelle gamme de ski de randonnée dénommée X-Alp. Elle se veut être l’extension plus light de son aînée la gamme MTN lancée il y a un an et demi et dont nous vous avions déjà parlé.

Cette nouvelle gamme est composée d’un ski de 80 mm au patin, d’une chaussure et d’une fixation. Salomon met l’accent sur l’usage de matériaux high-tech permettant d’abaisser drastiquement le poids de cet ensemble.

J’ai pu tester en avant première la nouvelle chaussure X-Alp, pesant moins de 1,2 kg et dont voici un petit test.

Salomon a très certainement été grandement inspiré par la chaussure Procline que la marque Arc’Teryx a lancée dès cette saison (les deux sociétés appartenant au groupe Amer). Nul doute que des choix de constructions similaires ont été utilisés entre ces deux chaussures. Tout comme sur une Procline, la Salomon X-Alp dispose d’un mécanisme de blocage très simple et efficace, offrant une très grande liberté de mouvement, une souplesse et un débattement très impressionnant sur le plan longitudinal lorsqu’il est relâché à la montée.

xalp_0008

Débattement

La souplesse et la liberté offertes en mode marche sont vraiment impressionnantes, j’ai beaucoup apprécié marcher et monter avec ces chaussures, la sensation de porter une chaussure de ski n’est pas du tout présente, c’est assez surprenant, j’avais l’impression d’ailleurs de ne pas avoir les bonnes pompes aux pieds.

Le résultat est que l’on dispose d’une chaussure disposant d’une meilleure ergonomie pour une chaussure de ski de randonnée, nous donnant presque l’impression de porter une chaussure de montagne. C’est véritablement impressionnant de disposer d’une telle liberté de mouvement en mode marche.

Cette chaussure possède un collier rotatif qui améliore l’amplitude de mouvement latéral (23° vers l’extérieur, 12° vers l’interne).

La structure est faite de telle manière à ce que la chaussure offre cette souplesse de manière latérale donc, permettant par exemple d’avoir un meilleur appui dans les dévers. Et c’est vrai que la chaussure s’articule très bien sur les cotés.

x-alp-boot

Rigidité?

Honnêtement, sur ce genre de chaussure c’est un point qui est crucial pour moi et qui me questionnait beaucoup. Force est de constater que c’est une bonne surprise également de ce coté. Très honnêtement, j’ai été agréablement surpris par le flex de ces chaussures dans 50cm de neige poudreuse, j’attendrais de voir sur du dur ou dans des neiges variées pour avoir une opinion complète.

Cependant, j’ai pris du plaisir sur mes skis et ma conduite de virage a globalement été bonne sans devoir trop adapter ma position ou ma technique habituelle.

La marque haut savoyarde a décidé de renforcer la coque Sensifit en Grilamid de la X-Alp notamment autour du pivot de flexion, pour donner plus de rigidité et une sensation plus forte en descente. La présence d’un collier en carbone apporte ce renforcement sur la coque.

Cette chaussure dispose également d’une guêtre intégrée, relativement courte. Je trouve le concept de la guêtre super intéressant, mais à mon humble avis, si cette guêtre était un peu plus longue de quelques centimètres il serait plus facile de chausser/déchausser et de renfiler le chausson après séchage car il n’est pas facile de le prendre. De plus quand on enfile le pied dans la chaussure on sent que cette guêtre bloque un petit peu le passage du pied, en cela le zip proposé sur la Procline est intéressant car il facilite la manipulation. Le chaussage de la X-Alp est tout de même assez facile au final.

J’ai constaté que lorsque vous voulez retirer le chausson de la chaussure, il n’est pas du tout évident de le glisser de nouveau à l’intérieur, cela m’a demandé un petit peu de temps pour le reglisser dans la guêtre, une prise en main plus aisée de la guêtre pour cette manipulation serait un plus.

Coté semelle rien à dire de particulier si ce n’est qu’elle est une densité un peu plus faible pour économiser du poids.

Longueur de semelle

Autre point qu’il est important d’avoir à l’esprit, la longueur de la semelle est beaucoup plus courte pour une même taille (en 26.5 – 285mm)  par rapport à toutes mes autres chaussures. En effet j’ai une paire de ski que j’utilise avec une chaussure Salomon MTN Lab de 301mm et que j’ai montée avec une Plum Guide M qui offre un rail de réglage de 30 mm (+/- 15mm).

J’ai voulu régler cette chaussure sur mes skis mais la semelle était plus courte de 16mm et du coup j’ai été obligé de reperçer ma paire de ski pour décaler ma talonnière afin que cela passe (merci à l’équipe Plum que je suis passé voir et qui m’a fait cela hyper rapidement).

Premières impressions

Je pensais clairement ne pas être le genre de randonneur pour ce type de chaussure car venant de l’alpin j’ai un besoin de précision et de rigidité dans ma conduite de ski et cela passe par les chaussures. Ainsi je me questionnais sur ce test car je pensais skier une pompe « chewing-gum » et ne pas forcément prendre beaucoup de plaisir. De ce point de vue c’est une excellente surprise, car il n’en a rien été, au contraire.

xalp_0019

J’attendrais cependant de voir sur des neiges dures et plus variées quel sera le comportement à la descente.

Un point à noter tout de même pour ceux recherchent une conduite précise au travers de leur chaussure de ski de randonnée. Il est certain que dès que l’on attaque un peu, le transfert d’énergie n’est pas des plus immédiat et on se rappelle alors vite que l’on a une chaussure de 1,2 kg au pied. Non pas que cela devienne inskiable, non non pas du tout même, mais pour la recherche d’un ski physique et engagé avec des appuis forts et des transferts de poids jambe à jambe rapide et puissant, tout de suite c’est un peu moins précis. Mais je ne m’attendais pas à skier une Lange XT 130 ou sa grande sœur la Salomon MTN Lab, donc rien de surprenant.

xalp_0021

Cependant puisque je me suis très bien senti dans cette pompe et que la rigidité me surprenait, je me suis un peu lâché pour voir et c’est vrai que j’ai été un peu rappelé à l’ordre, c’est une question d’adaptation à prendre donc.

Est-ce que cette chaussure pourrait devenir mon unique paire ? Je ne le sais pas encore, mais étant dans une recherche de polyvalence, j’ai besoin de rigidité et de tenue dans toutes les conditions par rapport à mon style de ski. La recherche du poids minimum à tout prix ne m’intéresse pas plus que cela, c’est la performance globale qui prime.

Cependant, je sais déjà que pour de longues courses, des raids à ski, il n’y a aucun doute que je prendrais volontiers une paire de chaussure comme celle-ci.

xalp_0018

Il est également important de noter que cette chaussure a été très  éprouvé lors de son développement, car c’est elle qui équipait les guides Tony Lamiche et Alex Pittin lors de leurs nombreuses descentes en pente raide à la fin de saison dernière, avec notamment des voies mythiques rarement répétées comme la voie des Autrichiens, le Nant Blanc à l’Aiguille verte. Ces éléments prouvent au moins que le développement de cette nouvelle gamme n’aura pas été pris à la légère par Salomon…

Offre partenaire

Salomon MTN Lab

Chaussure de ski de randonnée, la MTN Lab de la gamme Salomon. »»

Snowleader
519,90€

livraison 24h > 72h
Dynafit TLT 6 Mountain CL Blue/Yellow

Dynafit TLT 6 Mountain CL Blue/Yellow. »»

Snowleader 319,90€

livraison 24h > 72h

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com