On m’a récemment parlé d’une nouvelle application mobile pouvant m’aider à préparer et à organiser mes courses en montagne. D’un tempérament toujours curieux, je suis allé donc découvrir cette nouvelle application smartphone, du nom de Whympr, et ainsi voir ce que cela donnait.

whympr-profileLilianCette application a donc la prétention de nous aider en nous donnant accès aux descriptions détaillées de milliers de sommets et itinéraires directement sur notre mobile.

L’app Whympr est plutôt bien faite, la navigation est simple et efficace permettant d’avoir accès à des itinéraires partout dans le monde avec un contenu multilingue. Whympr s’appuie sur les topos de camptocamp.org qui leur donne accès à une très large base de données de courses dans plusieurs types d’activités, à savoir : trekking, escalade, ski de randonnée et alpinisme…

L’application permet aussi de stocker des données en lien avec les sorties en enregistrant des informations et des images dans la section « Itinéraires réalisés » (avec une limite actuelle de 5 photos par course).

Un point intéressant que cette application offre est le fait de pouvoir accéder à des itinéraires en les rendant accessibles en mode hors connexion, au cas où on souhaiterait les consulter tout en n’ayant aucun accès réseau.

Cette application est dans sa phase de lancement actuellement et quelques bugs subsistent malheureusement.

L’ambition de Timothy Maclean, créateur de cette app, est de rapidement enrichir l’application de plusieurs nouvelles fonctionnalités en terme de services à fournir aux pratiquants tels que des informations météo et de nivologie en lien avec les courses que les utilisateurs souhaitent préparer. Une autre volonté est également de créer des passerelles vers les réseaux sociaux pour l’utilisateur afin de partager plus aisément ses courses vers l’extérieur.  

De plus, la notion même de mise à disposition de topos est un sujet sur lequel l’équipe de Whympr travaille ardemment, dixit Tim Maclean :

« Nous pensons que les informations et la mise en forme des topos peuvent être beaucoup plus poussés que ce que les utilisateurs connaissent actuellement. Nous travaillons à proposer une expérience enrichie dans l’usage des topos sur smartphone. »

Nous sommes tous des utilisateurs des sites tels que CamptoCamp ou Skitour en France et en Suisse, ou encore Gulliver en Italie,  plateformes qui concentrent une masse d’information incroyable pour préparer nos courses et connaître les conditions sur un secteur donné, par exemple. Ces sites ont été construit pour une consultation sur un PC et ne sont pas encore complètement adapté aux smartphones.

Ainsi cette application Whympr tente de venir combler un manque, pour nous qui possédons tous un smartphone et qui l’avons toujours sur nous, y compris dans une poche du sac à dos ou de la veste.

Depuis la première version lancée en début d’année 2017, plusieurs mise à jour ont eu lieu et nul doute que cette application va continuer de s’enrichir pour répondre à un grand nombre de nos besoins.

Dans tous les cas l’application mobile Whympr mérite d’être téléchargée et testée.

Disponible sur l’AppStore.
Ci-dessous un film présentant les fonctionnalités actuelles.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com