Tour des Aiguilles Rouges

Activité :
Massif : Aiguilles Rouges

1er jour : Flégère – col du Brévent – refuge Moëde-Anterne

Difficulté : Moyenne
Altitude max : 2368 m
Temps de montée : 3h30
Descente : 2H30
Dénivelé : 1100m

Carte IGN : Carte IGN 3530ET
Accès : Chamonix, direction Les praz et le téléphérique de la Flégère.

Itinéraire
Magnifique randonnée destinée aux bons marcheurs du fait de la longueur du parcours et du dénivelé non négligeable. L’arrivée au refuge d’Anterne face au Mont Blanc est un super moment qui fait oublier les efforts consentis pour l’atteindre.

En quittant la télécabine de la Flégère prendre le chemin du grand balcon du Mont blanc en direction du sommet de la télécabine du Brévent. Une fois arrivé sur place, suivre un panneau indiquant le col du Brévent à 1h et monter en sa direction.

Du sommet basculer sur la vallée de la Diosaz jusqu’au torrent. Remonter en direction des chalets d’alpage de Moëde puis viser le refuge de Moëde-Anterne.

Description
Une première journée sous un ciel chargé mais sans précipitations. Du coup la température fut agréable tout au long de notre marche. Nous avons retrouvé François et Céline à l’arrivée de la Flégère pour ensuite partir tous ensemble en direction du col du Brévent par le balcon du Brévent.

Après être passé au col, nous avons filé sur le refuge et 5H après notre départ nous étions tous autour d’une bonne bière et quelques parties de tarot.

2ème jour : Refuge Moëde-Anterne – col de Salenton – Buet – Vallorcine

Difficulté : Difficile
Altitude max : 3096 m
Temps de montée : 4h00 depuis le refuge + 3h30 pour la descente sur Vallorcine
Dénivelé : 1100m depuis Moëde-Anterne

Carte IGN : Carte IGN 3630OT

Itinéraire
L’objectif du Buet est plutôt sympa à atteindre, le dénivelé important, l’itinéraire long et le point de vue magnifique. Plusieurs difficultés techniques sont rencontrées sur ce parcours : sentier uniquement cairné après le refuge, passage de gros blocs de pierre, périlleux surtout à la descente, névés et plaques de neige dure au sommet pratiquement toute l’année.

Depuis le refuge Moëde-Anterne prendre la direction du col de Salenton (3h de marche). Une fois arrivé, laisser le col sur la gauche et continuer jusqu’à atteindre une combe presque toujours enneigée ou la prudence est de rigueur. Le sommet du Buet est maintenant bien visible sur la droite.

L’effort devient plus important pour atteindre un replat panoramique cairné dominant la vallée de la Diosaz. Après une pause bien méritée reprendre à droite le sentier qui mène à un relais sur l’arête de la Mortine.
L’effort est important et le rythme plus lent pour gravir les lacets très courts et très raides jusqu’à l’arête. Dépassé le relais, le sentier devient moins pentu en vue du grand cairn qui marque le sommet du Buet très souvent recouvert par de grandes plaques de neige.

L’ascension finale après 2800m demande un effort plus important pour arriver sur ce dôme à l’aspect lunaire ou la sensation d’altitude est totale.

Le panorama est grandiose et fait vite oublier les gros efforts fournis durant l’ascension. La course étant longue et l’altitude élevée ne pas oublier les précautions d’usage avant chaque randonnée, météo, carte, vêtements chauds. En début d’été piolets et crampons sont utiles pour les névés et plaques de neige dure.

Descente
Revenir sur ses pas et prendre le même chemin qu’à la montée. Rejoindre le refuge de la pierre à Bérard au fond de la vallée puis suivre le chemin jusqu’à la gare du Buet.

Description
Après une bonne nuit de repos, nous voici reparti pour le Buet en passant par les chalets de Willy puis le col de Salenton. Cette vallée est vraiment magnifique ! L’ascension du Buet toujours aussi sympa. 4h après notre départ nous étions tous au sommet. La descente fut très très longue comme toujours et cette fois-ci avec une bonne chaleur tout le long.

Retour à la gare du Buet à 17h.

Un super WE, avec beaucoup de rires, de sueur et de bons moments passés tous ensemble !

[oqeygallery id=99]

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com