Tour de la Bessanèse (Haute Maurienne – Val di Lanzo)

Dénivelé 2600 m
Massif
: Haute Maurienne

Secteur :  Alpes Grées S

Description
1er jour

Refuge d’Avérole – passage du Collerin – Glacier de Pian Gias – Refuge Gastaldi

Horaire 3 jours
Matériel Cordes 30m, crampons
Risque E1

3 jours de randonnée-trek dans le massif de la Haute-Maurienne avec un superbe tour qui fut encadré par un  guide de chez Helyum, Xavier, toujours aussi sympa et super professionnel. Du beau temps, de belles étapes dans un cadre et un calme extraordinaire ! Une boucle à découvrir absolument !

Topo du tour en PDF
[oqeygallery id=100]

Étape n°1 : Refuge d’Avérole – passage du Collerin – Glacier de Pian Gias – Refuge Gastaldi

Dénivelée: 1200m de montée et 700m de descente.
Durée: 5 à 6 heures (la traversée du glacier de Pian Gias est sans difficulté technique mais nécessite du temps).

Itinéraire
Derrière le refuge d’Avérole se trouve la ruine de l’ancien refuge, c’est là que s’amorce le chemin balisé de blanc et rouge et de cairns. Se diriger vers le ruisseau du Veilet que l’on franchit une première fois, puis que l’on remonte en rive droite. Au premier replat (2325m), laisser sur la gauche le chemin qui conduit au clapier de Rocafort (panneau indicateur). Poursuivre la montée en rive droite du ruisseau principal, progresser ensuite entre les deux cours d’eau. Vers 2600m, à hauteur d’une moraine frontale bien marquée, traverser le ruisseau principal.

Gravir en zigzag, tandis que le sentier tend à s’estomper, et parvenir à une petite barre rocheuse. Repasser en rive droite du ruisseau. Gagner un col, poursuivre vers le nord-ouest, en parcourant un système de petits vallons à blocs schisteux pour gagner la cuvette qui conduit au col des Audras, traverser à l’horizontale sur les reliquats du glacier du Collerin. On peut également suivre la crête de schistes qui longe la pointe des Audras pour gagner le passage du Collerin.

Ne pas descendre trop précipitamment sur le versant italien (les premiers couloirs sont infranchissables). Le vrai passage est le quatrième couloir, le plus large, situé le plus au nord, sous la pointe du Collerin (altitude 3207m). Ici, la descente côté Italien est plus facile.

Cette descente n’est pas aussi difficile que cela, mais à condition que le col soit « sec » (cela peut être plus compliqué lorsqu’un couloir de neige gelée persiste) puis gagner le glacier de Pian Gias. Il est possible de progresser sans crampons sur ce glacier pas trop incliné et le plus souvent couvert de cailloux. La descente se poursuit doucement, dans l’axe de la vallée. Lorsque le torrent émerge du glacier, on retrouve des cairns et le balisage en rive gauche ainsi que des marques de peinture rouge et blanc.

Au niveau d’un second verrou de roches moutonnées, traverser définitivement en rive droite du torrent pour atteindre le début du chemin. Vers la côte 2550m, laisser le chemin qui descend au plan della Mussa et au village de Balme pour emprunter, sur la droite, l’itinéraire qui remonte au refuge Gastaldi. Traverser un éboulis puis une pente raide sur une quarantaine de mètres afin de parvenir à un petit col, gagner une bâtisse en ruine et un ancien monte-charge. De-là, le chemin se métamorphose en une large piste étayée de murets, à 5 minutes se trouve le refuge à 2658m d’altitude.

Hébergement: Refuge Gastaldi, tel. 0039 123 – 565008, 90 places en période d’ouverture du 01 avril (selon l’enneigement) au 20 septembre.

Etape n°2 : Refuge Gastaldi – Lago della Rossa – Colle Altare – Refuge Cibrario

Dénivelée: 700 m de montée et 770 m de descente
Durée: compter au moins 4 heures sans les haltes

Itinéraire
Prendre le chemin à droite du nouveau refuge, ou se dresse un petit oratoire dédié à la Madonna. Descendre vers le sud en direction de la cuvette qui s’étale au pied du glacier de la Bessanèse, puis suivre en traversée l’affluent aux eaux de cristal qui contrastent avec les précédentes.

Après une courte montée, on atteint une première bifurcation pour le col d’Arnès. Poursuivre dans la direction indiquée du Lago della Rossa, (marques de peintures: itinéraire 122), par une sente à gauche au travers de magnifiques blocs de serpentines et gagner un chaos de blocs énormes (Rocca Affinau).Grimper jusqu’au barres schisteuses rouges. Il faut ensuite traverser une pente schisteuse pour gagner le Collerin d’Arnès où est situé un petit lac (2 heures). Au niveau de ce col, ne pas chercher à descendre directement au lago della Rossa. Le sentier tire à flanc en direction du sud-est.Du haut de la croupe suivante, on découvre le plan d’eau qui constitue une importante retenue hydroélectrique.

Descendre au travers de roches moutonnées et gagner le barrage (2690 m). En amont d’une petite chapelle au toit blanc est édifié le confortable bivouac San Camillo, qui possède 20 places et un chauffage électrique grâce à la proximité du barrage.

Traverser sur la voûte du barrage en direction du refuge Cibrario. Une brève portion d’un large chemin, puis tourner à gauche. Traverser à gué un ruisseau sur des dalles schisteuses et reprendre en rive gauche. Longer un petit canal puis suivre la trace vers le fond d’un cirque. Emprunter une rampe qui débute au niveau d’une cascade et se termine par un chemin facile qui conduit jusqu’au col Altare (2962 m) et franchir une barre rocheuse un peu plus raide à l’aide d’une fracture maculée d’oxydes métalliques grenat. Le premier lac de Pera Ciaval est alors visible sur la droite.

Descendre une nouvelle croupe, ce n’est qu’au dernier moment que l’on aperçoit le refuge et sa DZ d’hélicoptère, descendre une dernière barre afin de gagner le refuge Luigi Cibrario (2615 m), accessible également par la vallée d’Usseglio à partir du village de Villaretto.

Hébergement : Refuge Cibrario (2616m) TEL 0039 123 83737 ou 0039 11 9978134. Cai Leinì. 42 places, gardé de début juillet à mi-septembre par des bénévoles du CAI, 12 places en hiver.

Etape n°3 : Refuge Cibrario – Col Sulè – Col de l’Autaret – Vallone de la Lombarde – Refuge Avérole

Dénivelée: 750 m de montée et pas moins de 1550 m de descente particulièrement longue dans le sauvage vallon de la Lombarde.
Durée: compter environ 7h de marche.

Itinéraire
Traverser direction W le Pian de Sabiunin où se situe le refuge, puis direction S, monter rapidement à travers les névés et éboulis jusqu’au Pian Sulè, à environ 2900 m d’altitude : à partir de là, prendre de nouveau direction W vers le Col. Descendre sur des éboulis jusqu’à croiser le sentier n. 116 provenant de Malciaussia. Suivre ce sentier qui tourne à gauche en montant au lac supérieur de l’Autaret ; à gauche du Lac, après une brève montée et une longue traversée sur éboulis,on arrive au Col de l’Autaret (3072 m, croix).

Du col de l’Autaret descendre vers l’ouest le long du thalweg (cairns) ; vers 2700 m s’orienter au N en restant en rive droite du torrent de la Lombarde (névés tard dans l’été), jusqu’au gué des Larges (2530). Passer en rive gauche et continuer jusqu’à la cabane des bergers (2420m). Descendre jusqu’au torrent (passerelle) et remonter en face au Pas de la Mule, puis au Pas des Eublats et (passages escarpés) au Plan de Revallon (2135 m). Remonter de 50 m au sentier du col d’Arnès et se diriger vers la gauche au refuge d’Avérole.

Hébergement : Refuge Avérole, tel. 0334.79.05.96.70, 88 places en période de gardiennage, 12 places en refuge d’hiver, période d’ouverture du 15 juin au 15 septembre.