Traversée Loèche-les-Bains > Lötschental en boucle

D – 3800m Secteur : Alpes Bernoises
Orientation Toutes Description
Difficulté 3.1

De Loèche-les-Bains, prendre les remontées mécaniques du domaine de Torrent jusqu’au sommet du télésiège le plus haut.

Montée 1
Grimper ensuite jusqu’au sommet du Torrenthorn en passant par le pt 2889 (passages un peu raides et expo sur la première partie de l’arête).

Descente 1
Descendre ensuite dans le grand entonnoir au SW du sommet, puis dans la grande et belle combe SE qui en est issue, jusqu’au bord du Wysse See (recouvert de neige). Évident, large, 35°.

Montée 2
Remonter ensuite au Mauerhorn en passant par une combe peu marquée (Stieralpji).

Descente 2
Franchir le Galmpass et prendre pied sur l’Oberferdengletscher. Descendre direction N, puis NE par une succession de combes et de replats. Rester globalement assez à droite jusqu’à avoir franchi les barres rocheuses au-dessus de Unders Färda.

Continuer le long des rives du Färdanbach, où on retrouve probablement des traces provenant des itinéraires hors-piste de Lauchernalp. 200 m plus bas que Kummenalp, une petite étroiture se franchit de préférence rive gauche.

Terminer ensuite en fonction de l’enneigement soit par la rive gauche, soit par un des sentiers dans la forêt rive droite, jusqu’au village de Ferden.

Montée 3
Prendre les remontées mécaniques de Willer puis rejoindre la cabane de Lötschenpass pour passer la nuit.

Le lendemain matin remonter au Gitzifurggu.

Descente 3
Au départ descendre à droite, dans le creux du vallon puis vers 2500 m revenir à gauche vers les traces de montée en rive gauche. Redescendre jusqu’à Loèche-les-bains.

Trace

Matériel Couteaux, crampons.

Me voici parti à la découverte d’un secteur que je ne connaissais pas encore dans le Valais, la vallée de Loèche-les-Bains. De très nombreuses possibilités sont offertes en ski de randonnée et encore plus en utilisant les remontées notamment pour effectuer une traversée vers la superbe vallée du Lötschental.

La première journée débuta avec près 1400m de dénivelé en basculant dans la vallée de Bachalp, depuis le sommet du Torrenthorn. Après une superbe première descente dans le vallon SW sous le Torrenthorn, nous sommes allés en direction du Loicherspitza (2842m) pour ensuite redescendre sur Flaschen.

Les deuxième et troisième jours nous sommes partis pour une traversée depuis Loèche vers Wiler dans le Lötschental, afin de dormir au Lötschenpass en reprenant les montées mécaniques pour nous y mener. Ce fut un superbe voyage entre ces deux très belles vallées. Depuis le sommet de Leukerbad, nous basculons de nouveau dans le même vallon que la veille pour ensuite remonter un longue vallée et basculer au Galmpass (2922m) en versant NE direction Ferden, à l’entrée du Lötschental.

Après avoir rejoint la cabane (2690m) et y avoir passé la nuit, nous sommes rentrés par le col de Gitzi (2912m) pour basculer sous le Balmhorn en direction de Fluealp puis Magingalp et le Magingsee pour se laisser glisse jusqu’à Loèche (1400m).

Une superbe boucle entre ces deux vallées, avec une neige parfaite et un froid saisissant tout au long de ces trois jours. Quelle belle découverte encore une fois !