Temps de lecture: 3 minutes
1030m Massif : Bornes – Aravis
1030m Secteur : Bornes-Fier
W Description
Difficulté 3.3

Suivre le sentier qui longe le torrent jusqu’au petit chalet adossé à un superbe sapin (le vargne à Reydet). Continuer sur le chemin qui part à gauche du chalet (E) pour arriver vers un panneau indiquant “La Mandallaz”. Se méfier des avalanches dans la traversée sous le Freu. Rejoindre le chalet de l’Aup du Fier d’en bas (1670m), puis celui d’en haut au SE (1750m).

Après avoir franchi le petit torrent, remonter la croupe qui donne accès à un faux plat. Quitter l’itinéraire du col de la Rouelle pour remonter à gauche l’épaule qui conduit à la combe issue du col (2060m environ) situé entre Rouelle et Tête de l’Aulp. Du petit torrent, on peut aussi accéder directement au col en remontant l’intégralité de cette combe. Du col au sommet par l’arête en se méfiant des corniches et, le plus souvent, en déchaussant sur 10m pour franchir un petit ressaut

Descente

Droit dans la pente SW, 40° au plus raide sur 150m environ, peu exposé, avec la possibilité de skier des pentes moins raides en rive droite. Rejoindre l’itinéraire de montée dans la combe. Il est bien sur possible de descendre par l’arête (AD-), ou seulement depuis le col (PD).

3h30 Accès
Annecy > Thônes > Manigod > La Charmette puis terminus de la route déneigée (l’Arblay)

Une petite sortie vers les sources du Fier, bel endroit toujours très sauvage. La qualité de neige était présente et cela restait correct comme ski avec de la poudre dans une bonne partie de la descente.

Nous nous sommes arrêtés au col car l’arrête était bien sèche avec des corniches en mauvais point et une face Ouest très peu enneigée, le manque de neige de ce début de saison a fait son effet.

Malgré cela la descente fut excellente.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com