Temps de lecture: 3 minutes
1370m Massif : Valais W – Alpes Pennines W
1370m Secteur : Valais Central
NE Description
Difficulté 4.3 Montée

Partir de la Monta juste avant Arolla. Parking possible en face de l’Hôtel de la Tsa.

Prendre la piste raquette qui part SW. Vers 1980, quitter la piste raquette et remonter directement les pentes (téléski). Vers 2150, partir plein N. Passer au dessus du hameau de Pra Gra et vers 2300, remonter direction WSW le vallon qui monte au col de la Forcla sous le Mt Gitsa. Passer la Forcla puis partir en traversée NW.

Vers 3000 un large couloir permet de gagner facilement un col au S du Pt 3232. Du col gagner par une arête facile mais pas toujours skiable (gros blocs souvent mal enneigés) le sommet de la Roussette.

Descente

Du sommet de la Roussette, redescendre au col sous le point 3232. Basculer versant NE puis par une traversée de ~50 m à droite, gagner l’axe du couloir. Descendre le couloir puis les grandes pentes dessous. On récupère l’itinéraire de montée vers 2600. Si l’enneigement est bon en bas, vers 2400, tirer à gauche pour prendre un petit couloir dans la forêt qui amène à la route ~350m au nord du parking.

4h30 Accès

Martigny > Sion > Arolla.

Matériel
E2

40-45° / 200m, passage à 45° au sommet

Une journée à Arolla réserve souvent son lot de belles surprises et ce fut encore le cas en ce lendemain de Noël. Nous avons d’abord profité des hors pistes de la station pour nous mettre en jambe.

Puis nous sommes allés en direction du Mont Rouge pour descendre la “Pente des Exhibitionnistes” en parfaite condition. Puis nous sommes retournés au sommet des remontées mécaniques pour rejoindre ensuite le sommet du couloir Est de la Roussette.

Conditions parfaites dans le couloir, très bien rempli. Poudre compacte dans un frigo orienté Est. Redescente jusqu’à Arolla dans une poudre encore très agréable, plaisir assurée pour cette journée dans le val d’Arolla.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com