Temps de lecture: 3 minutes
1090m Massif : Mont-Blanc
2760m Secteur : Vallée de l’Arve
Toutes Description
Difficulté 3.1 Prendre la benne des Grands Montets.
Du sommet des Grands Montets descendre le glacier des Rognons pour arriver sur le glacier d’Argentière que l’on traverse à environ 2540m afin d”atteindre le bas du glacier du Chardonnet.Remonter rive gauche le glacier : pente soutenue sur 400m qui se finit en pente faible jusqu”au col du Chardonnet (3323m).

De là descendre sur le glacier de Saleina par un couloir très raide au départ. Possibilité de mettre une main courante.Attention à une éventuelle rimaye au pied du couloir. Remonter alors sur le glacier de Saleina. Passer une première combe sur la gauche (menant à la Grande Fourche) et monter la deuxième combe sur la gauche qui amène à la Fenêtre de Saleina (3267 m). Prendre alors la direction de l’Aiguille du Tour par le Plateau du Trient et atteindre le col du Tour (3282 m)

Descente
Descendre par le glacier du Tour en gagnant la rive gauche puis la rive droite jusqu’à la station du Tour. De là prendre la navette gratuite ramenant à la station des Grands Montets.

Remarques
Col du Chardonnet : 3323m
Fenêtre de Saleina : 3267m
Col du Tour : 3282m

5h45 Accès

Sallanches > Chamonix > Argentière.

Matériel Matériel de glacier, corde de 50m.
E2 Cela faisait 8 ans que nous n’étions pas retourné faire les 3 cols avec l’ami François. En cette année très enneigée, nous décidons donc de repartir pour cette très belle classique du bassin d’Argentière.

Cette fois-ci le soleil n’aura pas été autant de la partie que par le passé mais nous avons encore une fois effectué une superbe course en montagne dans un décor toujours aussi majestueux.

Ce faux plat du col du Chardonnet fait toujours aussi mal aux pattes et il y a toujours autant de monde au col… La descente du glacier du Tour était finalement bonne sur une neige revenue, bref heureux d’être allé dans ce coin une nouvelle fois.

Avril 2018

Avril 2009

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com