1250m Massif : Mont-Blanc
1250m Secteur : Vallée de l’Arve
NW Description
Difficulté 3.3 Montée

Prendre le sentier classique qui monte à l’hôtel de Tré-la-Tête par les Plans. Attention aux dernières pentes (avalancheuses) juste avant le refuge. Traverser plein W en montant légèrement jusqu’à buter sur la barre rocheuse du “Mauvais Pas”.

Redescendre environ 100 m par un cheminement délicat entre les dalles (il faut souvent déchausser) pour prendre pied sur le bas du glacier de Tré la Tête.

Le remonter plutôt rive droite jusqu’à environ 2400 m (“plat” d’où l’on aperçoit le refuge des Conscrits perché 200 m au dessus) puis traverser (direction SE) le glacier en direction de la Bosse et remonter au mieux jusqu’au col des Glaciers.

Pente soutenue sur toute la montée de 650m. 35° constant, 40° sur les 100 derniers mètres. Manteau stable indispensable.

Descente

Par le même itinéraire.

Possibilité de rejoindre la refuge des conscrits en remontant les 200m à peaux sur l’autre versant.

3h Accès
matériel de glacier St Gervais > Les Contamines-Monjoie > Parking de Cugnon
40°max

Deuxième jour pour notre groupe dans le bassin de Tré la Tête. Nous pensions aller au Tondu mais le col des glaciers n’était pas tracé et l’envie de faire du bon ski nous plaisait plus.

Pas une trace sur cette très belle pente, il ne restait plus qu’à la signer. La trace de montée fut déjà un bel accomplissement. Quant aux traces de descente dans 20cm de poudreuse froide et très bien conservée… un régal. 

Comme nous n’en avions pas assez eu, nous décidons de remonter dans la combe des Lanchettes se situant entre le col des glacier et la montée pour le Tondu. Une combe qui vient se bloquer sur des couloirs et goulottes très raides mais qui nous a offert du très bon ski également… 

Incroyable journée avant de se lancer le lendemain en direction des Dômes de Miage et de la descente par le glacier d’Armancette.

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com