© Julien Bronnert

Test – Veste Helly Hansen Men’s Sogn Shell 2.0

La nouvelle veste de ski Sogn Shell 2.0 pour homme de Helly Hansen est un must pour tout skieur hors piste. Cette veste très polyvalente est conçue pour vous garder au chaud et à l’aise dans toutes sortes de conditions, des plus douces aux plus extrêmes.

J’ai pu tester au cours de cet hiver la nouvelle Sogn Shell 2.0 de chez Helly Hansen. J’ai affronté tous les types de conditions, notamment avec un voyage en Norvège où j’ai pu mettre à l’épreuve le produit.

La Sogn Shell 2.0 est fabriquée en tissu HELLY TECH® Professional avec une membrane imperméable, coupe-vent et respirante, ce qui la rend parfaite pour le ski par temps froid et humide. Cette membrane dispose d’un traitement déperlant sans PFC.

La veste est dotée d’une grande capuche adaptée au port d’un casque, de poignets réglables et de deux grandes poches frontales pour le rangement. La veste est également équipée d’un cordon de serrage à l’ourlet, ce qui permet de personnaliser la coupe et d’empêcher la neige de pénétrer dans la veste. A noter que les scratchs réglables aux poignets sont très grands et pourront être quelque peu gênants selon les gants que vous porterez.

La veste est également équipée d’un réflecteur RECCO, indispensable pour toute sortie à ski hors piste.

Le premier point que j’ai apprécié est le placement des poches: il n’y a pas de poches « chauffe-mains » typiques aux hanches, mais plutôt deux poches de poitrine. Cela fonctionne très bien du coup avec un sac à dos, car il n’y a pas de superposition gênante de la ceinture ventrale bloquant l’accès aux poches. La seule mise en garde ici est que les poches surélevées servent également de ventilation, ce qui rend la sécurisation des choses qui se trouvent à l’intérieur un peu difficile.

Les autres caractéristiques que j’ai apprécié étaient la jupe intérieure pour la poudreuse détachable, la poche du forfait de ski sur la manche inférieure et la capuche très généreuse compatible avec le casque qui s’ajuste pour s’adapter parfaitement à n’importe quelle taille.

Concernant les points qui m’ont plus dérangés, j’ai trouvé la veste lourde pour un usage ski de randonnée, à 760g, elle prend vite de la place dans le sac. D’autant plus que cette veste est très isolante et donc chaude, ce qui est un excellent point mais qu’il est impossible de monter en randonner avec à moins d’ajuster les couches inférieures en conséquence. Je l’ai laissé dans le sac pour quasiment toutes mes montées hors gros temps.

Conclusion

La Sogn Shell 2.0 est un excellent choix pour tout amateur de ski et notamment pour le ski hors piste. La veste est confortable et véritablement conçue pour affronter des conditions de mauvais temps. Avec le tissu HELLY TECH® Professional qui offre une grande isolation et protection, j’ai particulièrement apprécié la coupe articulée par cette veste qui améliore la liberté de mouvement.

Pour un usage ski de randonnée, cette veste est bien adaptée, seul le poids pourra en refreiner quelques uns, mais c’est une veste polyvalente idéale pour un usage freerando.

Caractéristiques techniques 

Couleurs disponibles : bleu, noir
Tailles disponibles : S/M/L/XL/XXL
Matière :
   – Membrane Helly Tech® Professional
   – Traitement déperlant durable DWR
   – Produit certifié bluesign®
Taille de référence : L
Poids / taille de référence (g) : 726
Autres caractéristiques :
   – Imperméable, coupe-vent et respirant
   – Recco®
   – Life Pocket™
   – Couture entièrement étanches
   – Manches articulées pour une mobilité optimale
   – Poche forfait de ski

Prix : 350€

Test – Veste Helly Hansen Men’s Sogn Shell 2.0
Une veste technique, bien pensée, idéale pour un usage freeride intensif.
Coupe articulée qui améliore la liberté de mouvement
Disposition des poches
Capuche
Un peu lourde
4.1