Le masque de ski fait partie de la panoplie du randonneur au même titre que les lunettes ou le set de sécurité. En cas de mauvais temps ou de froid, l’usage d’un masque peut s’avérer être salvateur. J’ai pu tester le dernier masque Freebirds de la nouvelle marque VALLON.
J’a récemment découvert la marque VALLON et j’ai pu tester un de leur masque de ski : le modèle Freebirds. Cette jeune marque a été fondée par deux frères suédois passionnés par les sports outdoor. En créant cette nouvelle marque de lunettes, ils souhaitaient réinventer les lunettes de sport en créant des produits revenant à un style classique / rétro, fonctionnels et performants.
Ainsi la marque, basée à Verbier en Suisse, s’est inspirée de dessins traditionnels de haute montagne, de films des années 70, pour créer de nouveaux styles de lunettes alliant style et haute performance.
Le résultat de tout cela offre des lunettes esthétiques, rappelant les lunettes d’antan mais avec une touche de modernité mais également des verres de très grandes qualité puisque la marque s’est associée à un des leaders de l’industrie Carl Zeiss afin de développer leur propre technologie de verres.
J’ai pu skier avec le masque Vallon Freebirds en ce début de saison dans une neige magnifique et froide du côté du massif des Aravis en Haute-Savoie.
Je suis plutôt partisan des lunettes à la descente mais par grand froid ou mauvais temps, je préfère naturellement le masque.
Ce qui m’a beaucoup plu dans ce modèle c’est le très grand champ de vision qui est offert en plus du style très élégant de ce produit. Lors des changements de luminosité ou des passages d’ombres à la lumière le verre s’est parfaitement adapté et le relief était parfaitement visible. A ce titre, les masques Vallon offrent la possibilité d’acheter des écrans interchangeables en fonction des conditions (pour le jour blanc, les journées très ensoleillées), mais j’ai trouvé que l’écran standard fonctionnait bien et s’adaptait parfaitement aux changements de luminosité.
Je disposais d’un écran pour le beau temps avec un effet miroir, je ne peux donc pas parler de conditions brouillard ou neigeuse. Mais si la qualité du verre orange proposée et similaire à celui de l’écran miroir, nul doute que la visibilité sera extraordinaire par jour blanc.
Pour les porteurs de lunettes, ce masque me parait assez profond et pourrait convenir même si d’autres marques proposent des masques adaptés aux porteurs de lunettes notamment avec des encoches sur le côté ce qui n’est pas le cas pour ce modèle. Enfin, concernant la buée, je transpire facilement et n’ai pas souffert de cela. L’écran antibuée à double couche a fonctionné parfaitement pour cette journée de ski de rando.
Je ne skie pas en rando avec un casque mais l’ai testé à la maison avec un casque et il s’adapte parfaitement même s’il ne dispose pas d’un clip rapide mais seulement d’une sangle élastique traditionnelle.
Enfin dernier point, pour tout masque acheté la marque s’engage à nettoyer un kilo de plastique, au travers d’un partenariat avec Empower.
CONCLUSION
Les masques sphériques sont devenues incontournables ces dernières années en raison du large champ de vision, et le modèle Freebirds offre une vision périphérique très bonne. J’ai trouvé le masque hyper confortable et la qualité de l’écran est vraiment impressionnante. Enfin le confort du masque est excellent avec la mousse triple couche qu’il propose.
Si vous êtes à la recherche d’un masque moderne avec du style, VALLON sera un bon choix car ils ont su reproduire le style minimaliste des masques du passé avec succès en proposant un masque de très très bonne facture. Enfin son prix reste intéressant pour de telles qualités par rapport à la concurrence qui se situerait vers 180€ avec des caractéristiques similaires.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
OPTIQUE :
+ Développé avec Carl Zeiss combinant une teinte marron bloquant la lumière bleue avec un revêtement miroir antireflet pour une clarté et une perception de la profondeur exceptionnelles.
+ Construction de verres sphériques offrant un champ de vision maximisé et une protection UV à 100 %.
+ Ecran à double couche conçue à partir d’une lentille extérieure de la marque ZEISS et d’un écran antibuée intérieure de Mazzuchelli.
MATÉRIAUX
+ Ecran extérieure en polycarbonate incassable de 1,6 mm.
+ Bracelet en nylon tissé de 45 mm doublé de silicone.
OPTIONS D’ECRANS
+ Miroir argenté (15 % VLT, Cat. 3)
+ Ciel bleu (19 % TLV, Cat. 3)
+ Cuivre (25 % VLT, Cat. 3)
Garantie : 2 ans
Prix : 145€