Test – Lunettes Glacier Izipizi

On connait tous la monture iconique, caractéristique de la haute montagne et si prisée par les montagnards. Les lunettes glacier font leur grand retour cet hiver et s’invitent plus que jamais cette saison sur le nez des randonneurs à ski.

Relancé par plusieurs marques, le modèle Glacier de chez IZIPIZI revient avec une ergonomie réajustée et un matériau bio-sourcé. Retour terrain sur ce modèle.

J’ai pu tester cette saison le nouveau modèle Glacier de la marque Izipizi. Ce modèle au look volontairement rétro et qui reprend tous les codes des lunettes d’antan, est doté de verres de type catégorie 4 en polycarbonate avec une VLT* de 6% pour lutter contre la forte luminosité. A cela, il est muni de coques souples en polyuréthane pour parer l’éblouissement sur les côtés.

Les branches crochets à la courbure retravaillée ont été désignées avec un gainage antidérapant, permettant un maintien optimal, même dans les conditions les plus extrêmes. Si les branches sont clairement dans la lignée du look rétro de cette monture, elles ne sont pas des plus pratiques car nous obligent à les porter sous un bonnet ou un bandeau. Ce n’est pas évident à manipuler ou lorsque l’on veut poser ses lunettes sur la tête.

Alors oui, le maintien offert par ces branches est excellent et procure une tenue à toute épreuve mais lorsque vous voulez les retirer, cela vous demandera plusieurs manipulations, ce qui n’est pas pratique. Il est difficile de retirer même temporairement vos équipements dans le seul but de nettoyer ou retirer vos lunettes quelques instants. 

J’aurai trouvé intéressant d’avoir des branches plus modernes sur un tel modèle pour pouvoir bénéficier de la monture classique avec la praticité de branches actuelles et pouvoir les mettre sur un bonnet avec un cordon de serrage à l’arrière. Après un tel choix n’aurait pas donner le même rendu final et aurait écarté Izipizi de son choix de revenir aux bases de ce modèle iconique. C’est clairement un parti pris.

Ce modèle Glacier est  proposée dans un matériau bio-sourcé G850, qui apporte plus de confort, de résistance et de souplesse selon le fabricant. Difficile de se rendre compte du réel apport de ce matériau mais saluons la volonté de trouver des alternatives aux montures plastiques. 

Très légère est agréable à portée une fois les branches bien réglées, j’ai été impressionné par la qualité des verres, quelle que soit la luminosité. De plus, l’effet miroir du verre est du plus bel effet. 

J’apprécie beaucoup les coques imitation cuir qui permettent justement de couvrir les contours de l’œil au maximum afin d’optimiser sa protection. Ces coques fonctionnent très bien contrairement à certaines lunettes classiques, même modèles sport qui peuvent tenter de protéger mais pas aussi bien.

La Glacier est proposée cet hiver dans deux versions : la #G, de  forme ronde, et la #I que j’ai testé, une forme pilote un peu plus large, pour s’adapter à toutes les morphologies de visages. Enfin son prix est très raisonnable et c’est un point à noter car une lunette avec du style et de qualité à moins de 60€, c’est à noter.

A qui s’adresse ce modèle ? Toute personne souhaitant s’équiper d’une paire de lunettes pour se protéger des rayons forts en montagne.

→ Prix modèle Glacier  : 59,90€

*VLT = Visual Light Transmission : indiqué en pourcentage, un indice VLT élevé indique que la lentille laisse passer beaucoup de lumière.

Test – Lunettes Glacier Izipizi
Prix accessible
Solidité
Souplesse
Look
Branches crochets peu pratiques
3.9
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com