Temps de lecture: 4 minutes

Depuis plusieurs années Blizzard développe sa gamme ski de rando. Le premier ski qui avait marqué les esprits fut l’Altitude 88, un ski avec un rayon court et un léger rocker. C’est de ce modèle que Blizzard s’est servi pour construire ce qui donnera naissance à la gamme de Zero G. Passage en revue du modèle Zero G 95 2020.

Le Blizzard Zero G est un ski qui fait parler de lui depuis quelques années, ils se décomposent aujourd’hui en trois largeurs de patin différent (85mm, 95mm, 105mm). Le Zero G 95 est certainement le plus polyvalent des trois, proposant une conception à l’image de Blizzard, c’est à dire un ski qui doit se skier. J’entends par là qu’il ne faut pas vous attendre à un gros et long rocker ou encore à un ski qui tourne au moindre mouvement des hanches. Non ce n’est pas le cas, et ceux pour qui penseront que c’est un défaut, d’autre y trouveront en lui un pur bonheur !

Blizzard, on aime ou on n’aime pas, mais bien souvent quand on a appris à dompter la bête c’est le bonheur garanti. Je skie depuis quelques années le Zero G 95 et j’ai eu l’opportunité de tester depuis le début de cette saison le modèle de l’année prochaine, avec une toute nouvelle gamme de Zero G qui arrive (plus de détails sur les nouveautés 2020 sur ce lien).

En effet on retrouvera trois skis aux cotation identiques des modèles actuelles mais cette fois avec des skis plus légers et plus souple afin de concurrencer encore plus les marques leaders dans la rando et la freerando.

Je skie donc actuellement le Zero G 95 gamme 2020 et en effet ce ski est plus léger que son prédécesseur et aussi plus souple. Les lignes de côtes restent les mêmes mais les bords sont arrondis pour le poids et la plaque en carbone est différente offrant plus de souplesse.

Ces différents changements apportent de la facilité à skier et du coup on se retrouve avec des skis qui pardonnent plus facilement les erreurs du skieur. La spatule du ski et son talon sont également plus souples. Enfin l’avant nous offre toujours les avantages d’un léger rocker mais ne perd pas sa skiabilité sur neige dure, malgré l’allègement du ski.

Concernant le talon il est également plus souple et a été redessiné. Ce talon nous aide à finir notre virage sans devoir forcer. Globalement on sent que l’allègement de la structure enlève un peu de pop au ski et pour ma part le ressenti que j’en ai eu m’a donné l’impression de retrouver un Zero G 95 de 2018 qui se serait assouplit après un an sur la neige.

Très souvent légèreté est synonyme de fragilité mais pas chez Blizzard, leur expérience et leur qualité de travail offre globalement un ski solide qui est fait pour durer, en tous cas je n’ai jamais eu de problème avec ces skis et après de nombreuses journées de ski dans différents terrains, conditions que m’imposent mon métier de guide.

En conclusion, ce ski est une belle nouveauté. On attendait un nouveau ski pour concurrencer le marché en plein évolution et de mon point de vue c’est mission accomplie pour Blizzard avec un ski plus docile pour 2020. Cette gamme de ski Zero G est faite pour le randonneur classique (85mm), pour l’amoureux de la freerando (95mm), et pour le freerideur (105mm).

Matériel utilisé avec ce ski.

  • Skis : Blizzard Zero G 95 (2020) en 178cm
  • Fixations : Marker Tour
  • Chaussures : Technica Gzero & Scarpa F1

Offre partenaire

Marker Alpinist 12

Fixation de Randonnée – Alpinist 12 Black/Red – Marker – 2018/2019. »»

Snowleader
329€
Fischer Transalp 90 Carbon

Ski de randonnée – Fischer Transalp 90 Carbon 2019. »»

Snowleader
599€

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com