Vous avez peut être vu passer les sélections de films disponibles en ligne qui ont été partagées par différents sites spécialisés de montagne pour mieux affronter cette longue période de confinement à laquelle nous sommes tous confrontés.

Alpine Mag Montagne Mag  |  Outside  

Voici donc à mon tour le temps de vous partager une sélection de films de ski pour vous permettre de continuer à garder un peu la tête dans nos montagnes. 

4 faces, la Verte avec Paul Bonhomme

Le film qui retraçe l’enchaînement à pied et à skis des quatre faces de l’Aiguille Verte, 4122m : ce fut le projet gigantesque que se fixa Paul Bonhomme au printemps 2019.

Le film 4 Faces qui raconte cette aventure est aujourd’hui disponible en visionnage gratuit. 

Crossing Home: A skier’s journey

Toutes les belles histoires ont une fin pour les voyageurs au long cours et le retour à la maison a toujours un goût particulier. C’est un peu le message que nous envoie Jordan Manley dans le dernier opus de sa websérie. Cette fois-ci et après des excursions à travers différentes cultures “ski” autour du monde, Chad Sayers et Forrest Coots reviennent à leur source, en Colombie-Britannique.

Ils s’embarquent dans une expédition de trois semaines, dans les merveilleuses montagnes de cette région. Leur parcours Du plateau intérieur aux rampes abruptes en passant par l’immense glacier d’Homathko, jusqu’aux bouches luxuriantes et tapissées du littoral du Pacifique… Mais quelle est la véritable signification d’un retour à la maison ? C’est à cette question que nos personnages tentent de répondre.

Ce dernier épisode est somptueux, je suis toujours élogieux lorsque je parle de Jordan Manley mais il nous emmène pendant près de 30 minutes dans l’univers du voyage à ski comme nul autre ne sait encore le faire. Merci de nous faire voyager depuis toutes ces années en parlant si bien des hommes, des montagnes et du ski.

Lhotse

Il y a un an, je vous parlais de cette première descente à skis sur le Lhotse à 8516m d’altitude par le couloir Lhotse.

Les Américains Hilaree Nelson O’Neill et Jim Morrison avaient réalisé les 30 septembre et 1er octobre 2018 la première descente à skis intégrale du Lhotse, le quatrième sommet de la planète, une performance qui avait été largement relayé dans le milieu.

Un an après cette première réalisation, le film retraçant cette expédition est enfin disponible en ligne. Les images des deux caméramen Dutch Simpson et Nick Kalisz sont absolument magnifiques. Elles ont été tournées dans la combe ouest et sur les pentes à plus de 8000 mètres dans des conditions souvent difficiles. Elles retracent parfaitement toutes les étapes de l’ascension, réalisée avec oxygène, ainsi que la descente du couloir Lhotse

2 générations, 1 pente raide : Paul Bonhomme et Pierre Tardivel

Quand Paul Bonhomme rencontre son idole de jeunesse (découverte dans les pages du magazine Vertical), ça donne un beau moment de partage. L’idole de jeunesse ? il s’agit bel et bien de Pierre Tardivel, légende de la pente raide originaire d’Annecy et friand comme Paul du massif voisin des Aravis.

Les voilà ensemble autour d’une descente de la Pointe Percée (2 750 m), point culminant dudit massif, sur une ligne ouverte par Pierre en 1986 : les Cheminées de Sallanches (5.3 E4). Tout un symbole !

Salomon FSTV – Haute Route Uranaise

Lors de la neuvième saison de Freeski TV le dernier épisode proposait un voyage initiatique : la Haute Route Uranaise, itinéraire ralliant Andermatt à Engleberg, en passant par des endroits magiques des alpes de Suisse centrale autour du massif du Dammastock.

Zabardast 

Comment ne pas parler de ce film lorsque l’on prépare une sélection ! S’il n’avait fallu voir qu’un seul film de ski en 2018, cela aurait été Zabardast. L’esprit qui se dégageait du teaser donnait le ton : les paysages présentés, le groupe et cette tour nord de Biacherahi culminant à 5880m et qui n’avait jamais été skiée.

Tout ceci me donnait l’impression que tous les ingrédients pour passer un bon moment dans une salle obscure étaient réunis. Bonne nouvelle, le film est maintenant disponible en ligne. Profitez.

Tempting Fears

Le skieur de pentes raides suédois était la nouvelle tête de pont de la marque Salomon et cet as de l’extrême nous racontait une histoire poignante autour de sa passion, de ce qui l’animait dans cette quête de la raideur où la faute ne pardonne pas.

On découvre dans ce film un personnage sensible, attachant et toujours aussi impressionnant sur les skis. Malheureusement Andreas Fransson nous quittait quelques années plus tard, emportée par une avalanche en Patagonie.

Un film de 25 minutes, installez vous bien dans votre fauteuil, prenez un bon thé ou une bière et profitez.

Baffin Island, A Skier’s Journey

Si vous lisez ce blog, vous savez très certainement que j’apprécie et relaie très fréquemment le travail du photographe et vidéaste canadien Jordan Manley.

Au cours de la deuxième saison de la websérie “A Skier’s Journey” le canadien revient avec un merveilleux lot de nouvelles images. Au travers de trois voyages où le ski de montagne tient toute sa place, l’image et la lumière de ces paysages fantastiques sont mis en forme de manière magistrale par cet artiste, notamment dans cet épisode sur l’île de Baffin. 

Sweet Line 9: Freeski Aiguille de l’M

Cette vidéo date un peu mais il y a plus de 10 ans maintenant j’archivais cette vidéo d’un certain Sébastien Montaz-Rosset. Pas encore connu comme vidéaste à cette époque, il commençait à publier des vidéos afin de partager de belles lignes dans le massif du mont Blanc. 

Une vidéo simple mais qui m’avait marquée et qui en cette période de grande disette de ski me rappelle de bons souvenirs.

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com