Faire du ski de randonnée avec des enfants, c’est possible !

L’année 2020/2021 aura été une année particulière à bien des égards. Nos habitudes ont été chamboulées, les stations auront été fermées toute la saison et la pratique du ski alpin avec les enfants aura été mise entre parenthèse toute la saison.

Cela ne nous aura pas empêcher de leur faire découvrir d’autres pratiques, ski de fond, raquettes à neige mais également le ski de randonnée. Randonner avec ses enfants en hiver procure un immense plaisir mais il est indispensable de trouver un itinéraire adapté, des conditions nivo/météo choisies et bien entendu un matériel adéquat

Aujourd’hui j’ai certainement fait ma meilleure sortie de ski de randonnée de l’année. Pas de pente raide, pas de dénivelé incroyable, pas de poudreuse qui vous passe par dessus la tête. Non, ce fut la première sortie à ski de randonnée de mon fiston de 8 ans. Je lui avais promis de l’emmener cette saison. Objectif plaisir pour lui, pas de pression, on monte jusqu’où il a envie d’aller, on fait des pauses, on papote et l’on redescend dès qu’il en a marre

Nous avons pu passer cet excellent moment grâce à mon pote Anthony qui nous a prêté ses adaptateurs et ses peaux ce week-end nous avons pu aller à la conquête du sommet de la montagne du Semnoz depuis le bas de la station.

J’ai pu ainsi faire découvrir le ski de randonnée à mon fils cette saison et au delà des explications sur la sécurité et notamment les DVA, il a pu tester une paire d’adapteur de ski de randonnée spécialement conçu pour les enfants.

Le principal éléments qui pose problème reste le matériel mais des adaptateurs existent pour permettre de transformer une fixation de ski-alpin en fixation de ski de randonnée.

Deux marques proposent ce type d’adaptateurs. Les marques CAMP et CONTOUR offrent toutes deux des produits similaires et très pratiques pour permettre de transformer une paire de ski alpin en ski de randonnée. 

Tailles Convient aux longueurs de semelles de 245-305 mm
Poids 850gr
Description

Un kit d’adaptateur pour transformer une fixation de ski-alpin en fixation de ski de randonnée pour les enfants. Il suffit de faire chausser les chaussures de ski dans l’adaptateur pour commencer à monter. Retirez les adaptateurs et remettez directement les chaussures dans la fixation des skis alpins pour la descente. 

Marque Camp | Marque Contour

Prix 99€

Concernant les peaux de phoque il est possible d’acheter des peaux au mètre pour des coûts très raisonnables comme ici sur ce lien.

Avec deux peaux droites de ~1m50 sur chaque ski que l’on rabattra sur les talons en cas de dépassement, l’affaire sera dans le sac. 

On trouve malheureusement encore bien peu de loueurs proposer ces kits “adaptateurs + peaux” mais l’année 2021 fera certainement fait bouger les lignes sur ce terrain là.  

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com