© Fabien Maierhofer

Retour de flamme, le nouveau film de Fabien Maierhofer présent au QST Film Tour

C’est l’automne tout le monde attend la neige avec impatience et rien de mieux qu’un bon film de ski pour nous faire patienter. Cette année Salomon revient avec son QST Film Tour. 

Cela risque de passer près de chez et c’est donc une bonne occasion pour préparer l’hiver en regardant plusieurs films, chacun présentant des histoires, des athlètes et des types de ski différents. Vous retrouverez notamment le dernier film de Fabio Maierhofer : « Le retour de flamme »

Le retour de la flamme : le film

Fab Maierhofer, l’ex de chez Bon App’ revient comme chaque année avec un excellent cru.

En effet pour les 100 ans des Jeux Olympiques d’hiver, une bande de skieurs composée de Fabien Maierhofer, Vivian Bruchez et Matthieu Navillod relient le Mont Olympes au Mont Blanc en passant par des destinations mythiques des JO en Europe pour voir ce qu’il en reste. 

Un regard intéressant sur l’héritage des jeux au travers de différents pays, le tout accompagné par des découvertes à ski dans différents terrain de montage. 

Interview

Interview de Fabien à propos de ce film que j’ai pu voir au High Five festival 2024. 

Ski-Libre ⇒ Quelle est la genèse de ce projet ?

En fait, on devait faire la traversée le la corse en hivernal avec Vivian et Mathieu, mais fin janvier, on s’est bien rendu compte que niveau neige ça n’allait pas le faire. Du coup Vivian nous a parlé des 100 ans des JO d’hiver qui allaient être célébrés cette année. Puis après discussion, on s’est dit que de relier le Mont Olympe au Mont Blanc en passant par les principales villes qui ont accueilli les jeux en Europe sur un road trip pouvait être un bon pitch de film !

Ski-Libre ⇒ Peux-tu nous parler de ton rapport à la compétition et à l’olympisme en général ?

Je suis vraiment pas quelqu’un d’habité par l’esprit olympique… D’ailleurs après une jeunesse passé dans les piquets avec des résultats en dents de scie, l’arrivée de free ski avec tout ce qui allait avec à l’époque (non conformisme, anti FIS, ect…) me collait plutôt mieux. Et c’est dans cet environnement porté sur la création qui m’a le plus motivé pendant ma carrière de freestyler et freerider. 

Maintenant même si je n’ai pas été pour l’arrivée des sports alternatifs aux JO en général, il faut bien reconnaitre que les générations passent et qu’elles n’ont pas forcement les mêmes objectifs à travers leur sport. Et ce qui était vrai à mon époque ne l’est peut être plus aujourd’hui.

Ski-Libre ⇒ Depuis les Bon App’ et au fil des années, ton contenu semble de plus en plus engagé . Peut-on dire que derrière le divertissement, ce film a un propos politique avec la perspective des JO 2030 ?

J’aime aujourd’hui trouver du sens aux films que je peux faire. Le contenu centré sur la performance ne m’intéresse pas. Avec ce film, on est allé visiter l’héritage olympique et sans être politique, il peut être un reflet du passé de cet événement et un point de départ pour ce que les organisateurs doivent considérer pour la suite avec nos contraintes actuelles. Il y a bien sur quelques messages dissimulés à droite et gauche dans ce film.

Ski-Libre ⇒ Tu t’es entouré de Mathieu Navillod qui est ouvertement engagé pour la cause écologiste mais aussi de Vivian Bruchez plus connu pour ses prises de carres dans la pente raide que pour aborder des sujets comme celui des JO, que cherchais-tu à apporter à ton film en les impliquant de la sorte dans cette aventure ?

L’idée était très clairement d’avoir trois points de vues différents sur cet événement. Vivian est un amoureux des jeux. Mathieu les aime aussi (il a failli y participer en ski de bosses mais s’est blessé juste avant) mais il a un regard aujourd’hui plus critique, et moi qui ne suis pas contre mais plutôt insensible à cet évènement, même s’il y a parfois Céline Dion !

Ski-Libre ⇒ Tes films ont toujours été emprunt d’un esprit de franche camaraderie. A quel point le groupe a-t-il été à nouveau important dans ce film ?

Je n’ai jamais aimé les films de ski centrés essentiellement sur des personnalités et leurs performance sportives. Le ski ne se pratique pas vraiment seul, et les interactions entre les individus sont vachement plus riches ! Et sur ce film ce fut encore le cas !

On se motive, on partage, on discute autour du thème des jeux (on avait le temps vu les heures de route !) et c’est ça qui donne un ton particulier au film. C’est le résumé de ce qu’on l’a vécu ensemble pendant ce road trip et les amitiés qui se sont renforcés autour des jeux, mais sans y participer !

 

Ce film sera présenté lors du Quality Ski Time film tour, avec plusieurs dates en France et en Suisse. 

En France 

En Suisse

  • 13 novembre – Ciné Casino à Martigny
  • 14 novembre – Frame Cinema à Zürich