Temps de lecture: 4 minutes

Kilian Jornet décollera le 8 août 2016 pour ce qui sera probablement l’un des défis les plus exigeants de son projet Summits of My Life, à savoir l’ascension de l’Everest.

Il tentera d’établir le record de vitesse, montée et descente comprises. L’expédition sur le plus haut sommet du monde à 8848m s’effectuera dans un esprit minimaliste et puriste, puisque l’objectif est une ascension en style alpin, d’une seule traite, sans oxygène ni cordes fixes et avec du matériel léger.

« En utilisant du matériel léger, nous pouvons avancer plus vite, même si nous savons que cela implique un risque plus grand. Nous sommes conscients de ce risque et nous l’assumons, car c’est de cette façon que nous aimons aller en montagne », explique Kilian Jornet dans une interview donnée à Montagnes Magazine.

kilian-jornet-en-himalaya2Il sera accompagné de ses amis, à savoir l’alpiniste catalan Jordi Tosas et les guides de haute montagne Vivian Bruchez et Sébastien Montaz-Rosset (réalisateur), ils resteront huit semaines sur place.

L’itinéraire n’est pas encore décidé, cela sera fait sur place, une fois les conditions sur le terrain évaluées, cela dépendra des conditions et de la neige notamment. Le départ aura lieu à partir du dernier endroit habité de la région : le monastère de Rongbuk (Tibet) à 5 000 mètres d’altitude.

Pour ce projet, l’équipe envisagerait une voie peu fréquentée située sur la face nord, en fonction des conditions, par le couloir Norton ou Horbein. Le record d’ascension par le couloir Hornbein constitue une référence pour Kilian Jornet. Cet ascension fut réalisée le 30 août 1986 par les Suisses Erhard Loretan et Jean Troillet qui atteignirent le sommet en style alpin et sans assistance respiratoire par le fameux couloir Hornbein dans la face nord, en 43 heures aller-retour réalisant ainsi un record de vitesse.

kilian-jornet-en-himalayaKilian partira avec un matériel spécifique qu’il a développé avec Salomon depuis près de 3 ans. Une chaussure qui est conçue pour “tout faire”, en partant d’une première chaussure, par dessus laquelle deux couches viendront s’ajuster pour l’isoler de plus en plus tout en lui offrant le confort, la précision et la souplesse nécessaire à une ascension rapide.

La première chaussure est une couche de base d’isolation avec la base de la chaussure S-Lab Sense. Cette chaussure dispose d’une guêtre isolante qui lui permettra de fonctionner à des altitudes plus basses jusqu’à la ligne de neige.

Vient ensuite par dessus une chaussure conçue avec une isolation supplémentaire pour garder les pieds au chaud. Ces deux pièces ensemble seront ensuite placées dans une plus grand botte isolée avec crampons intégrés que Kilian Jornet utilisera pour monter au sommet de l’Everest.

Après donc des records de vitesse au Mont Blanc, Cervin, McKinley, Kilimandjaro et à l’Aconcagua (détrônés  2015), mais aussi un échec dû à des mauvaises conditions météo sur l’Elbrouz en 2013, Kilian Jornet s’apprête à relever ce défi. Nous ne manquerons pas de suivre cette tentative d’une tout autre envergure cette fois-ci, faisant face à la très haute altitude qu’impose l’Himalaya…

Pour mémoire, j’avais écrit un article sur Kilian en 2012, notamment lors du lancement de son projet « Summits of My Life ». Cet article m’avait permis de rencontrer Kilian et son équipe pour le connaître un peu plus et répondre à quelques unes des questions que je me posais alors, article qui avait quelque peu fait parlé de lui sur la toile.

Je souhaite bonne route à Kilian et toute son équipe pour cette expédition.

Offre partenaire

Colltex Whizz

Peaux pour le ski de randonnée, Colltex Whizz Camlock de la gamme Colltex. »»

Snowleader
135€

livraison 24h > 72h
Salomon MTN Explore 95

Ski de randonnée et free-touring, le MTN Explore 95 de la gamme Salomon 2015-16. »»

Snowleader 799.9€

livraison 24h > 72h

Enregistrer

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com