© Jérôme Tanon

Interview du réalisateur Jérôme Tanon pour la sortie en ligne de son film Free Rider

Il a explosé aux yeux du grand public avec le film Zabardast, le réalisateur et photographe Jérôme Tanon revient avec son nouveau film Free Rider tourné en Alaska. Le film a été présenté tout l’automne lors du festival Montagne En Scène et sort maintenant en ligne. Partons à la rencontre de ce réalisateur et photographe de talent.

Interview

Le public te connait pour tes récentes réalisations qui ont marqué les esprits, mais tu viens de la photographie en premier lieu, quel a été ton parcours ?

J’étais tellement fan de snowboard étant jeune que j’ai abandonné mes études de physique/biologie pour devenir photographe de snowboard. J’ai appris en faisant, d’abord en numérique puis j’ai basculé sur l’argentique pour me perdre dans le grain et le noir et blanc. C’est au cours de mes nombreux trips avec des snowboarders professionnels que j’ai réalisé mon premier film « The Eternal Beauty Of Snowboarding » en 2016.

Toujours avec la même approche en apprenant et en faisant, j’ai réalisé « Zabardast » en 2018. Je continue à être photographe la majorité du temps, et sur le tournage de « Free Rider«  j’ai aussi fait les photos par exemple.

Ton dernier film Free Rider se déroule en Alaska, Zabardast se déroulait au Pakistan, tu as également mené des projets photos dans le monde du snowboard, comment choisis tu tes projets ?

Le snowboard est une passion, les projets viennent de moi ou de mes potes riders, le plus souvent de mes potes d’ailleurs. Ils ne sont pas en manque d’idées d’aventures rocambolesques, j’adore les suivre et immortaliser ces voyages, leurs sessions.

J’ai aussi mené mes propres projets comme « Heroes » quand pendant deux saisons je n’ai shooté que des snowboardeuses, ce qui a donné un livre et une expo photo. J’essaye de choisir le plus possible des projets artistiques que commerciaux, dans la limite du possible.

Peux-tu nous raconter comment tu gères tes projets ? La prise d’image est supportée par un large éventail de possibilités notamment les drones, comment appréhendes tu cette diversité sur tes projets ?

C’est très simple en fait, sur le film Free Rider nous avions deux cameramen avec des petites cameras mobiles et des drones. Je ne maitrise pas du tout les drones, eux par contre sont des pointures, donc on discute ensemble du style, de ce que l’on recherche, ensuite libre à eux de s’exprimer.

Moi je filmais principalement les paysages, les dialogues, les moments de voyage. J’essaye d’avoir la plus petite équipe technique possible, et de cumuler le plus de casquettes pour faire un maximum moi-même. Je fais le montage, la production, la distribution. J’apprécie quand tout sort au maximum de la même veine.

As-tu quelques tips à donner aux skieurs de randonnée qui veulent s’équiper ou progresser dans leurs prises de vues ?

Vous pouvez vous rassurer en vous disant qu’un photographe comme moi peut aller au Pakistan et en Alaska ! Les panneaux solaires avec une petite batterie genre Sherpa 100 sont le must pour recharger les batteries de camera. Personnellement je suis vraiment basique au niveau du matos et je trouve toujours que la qualité de l’image doit passer après l’histoire qu’on a à raconter. Le « pourquoi » on fait des images est toujours la clef d’un bon projet.

Tu as créé un livre photo pour Zabardast, quelle est ta vision quant à la  dans la diffusion de tes réalisations à la fois sur les réseaux sociaux que les autres médias ?

Je trouve que c’est intéressant d’avoir en version imprimée avec une super qualité ses photos favorites issues d’un film, ça donne une dimension incroyable. Je me désole de la qualité pourrie d’Instagram où on ne peut pas zoomer dans les photos par exemple et observer le grain, les détails. Je ne poste presque plus sur Instagram ou Facebook, j’avoue que j’y trouve de moins en moins de sens.

J’aime bien que les images et les idées puissent circuler aussi vite, et que chacun puisse se les approprier. J’ai même mis gratuitement sur mon site web des photos en format fond d’écran pour le téléphone. Je ne suis pas trop à cheval avec mes photos qui circulent partout sur les réseaux sociaux. J’espère que cela pourra amener des gens à considérer mon travail et pourquoi pas m’acheter un beau tirage pour l’encadrer chez eux !

→ Retrouvez les films, livres ou tirages sur le site : jerometanon.com

 

Offre partenaire

Arva Evo 5

D.V.A. (Détecteur de Victimes d’Avalanche) – Evo 5 – Arva »»

Snowleader
250€
Barryvox

DVA (Détecteur de victimes d’avalanche) – Barryvox – Mammut »»

Snowleader
299€
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com