En ce début juin 2025, Benjamin Védrines et Nicolas Jean ont réalisé une performance remarquable en ski alpinisme sur le Mont Blanc. En 21 heures d’effort continu, ils ont enchaîné l’arête de Peuterey (5.4), la Blanche de Peuterey (5.3), l’éperon de la Brenva (5.2), et la face ouest par le couloir Benedetti (5.2), cumulant un dénivelé total de près de 8 000 mètres.
Le skieur des Ecrins, toujours aussi dynamique, continue d’enchaîner les exploits à ski. Après avoir établi un record d’ascension aller-retour du Mont Blanc et réalisé la traversée du massif par les pentes raides, Benjamin Védrines, accompagné de son compagnon de cordée Nicolas Jean, a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès lors de ce lundi de Pentecôte 2025.

La veille à 22h30, les deux compères ont quitté Les Houches, skis au dos, avec une idée audacieuse : enchaîner quatre pentes raides mythiques du Mont Blanc en un non-stop ambitieux, un défi qu’eux seuls semblent maîtriser.
Après un premier passage au sommet, ils ont commencé par skier l’arête de Peuterey (5.4/E4), ouverte au printemps 1977 par les légendes de la glisse Anselme Baud et Patrick Vallençant.
Ils ont ensuite remonté pour skier la Blanche de Peuterey par la face nord-est (5.3), avant d’enchaîner avec l’éperon de la Brenva (5.2), qu’ils avaient déjà skié début mai lors de leur traversée du massif. Puis, ils ont terminé par la face ouest via le couloir ouvert en septembre 1980 par l’Italien Stefano de Benedetti (5.2).

Le retour dans la vallée s’est effectué après un dernier passage au sommet du Mont Blanc, atteint à 19h30, et un dernier combo arête Bosses-Dôme du Goûter.
Bilan de la journée : quatre descentes de très grande ampleur pour près de 8 000 mètres de dénivelé et un effort de 21 heures.
Il ne fait aucun doute que le Mont Blanc est devenu le terrain de jeu de Benjamin Védrines, qui s’est installé depuis quelques semaines dans la vallée de Chamonix pour réaliser ces nouveaux projets.
