Baisse des accidents en avalanche dans les Alpes en 2019/20

Les statistiques de la saison dernière montrent qu’elle a été marqué par beaucoup moins de victimes d’avalanche dans les Alpes par rapport aux saisons précédentes.

S’il y a eu 97 victimes lors de la saison 2018/2019, il y en a eu 52 lors de la saison 2019/2020. Il est un peu plus difficile de dire quelque chose sur le total de la saison 2017/2018, car les chiffres consolidés pour l’Italie sont difficiles à trouver. 

La principale raison de cette baisse en 2019/2020 a été sans aucun doute la crise sanitaire du COVID-19, qui a imposé la fermeture de toutes les remontées mécaniques des Alpes dès la mi-mars ainsi que l’interdiction de la pratique du ski de randonnée en raison des règles de confinement ou semi confinement dans toute l’Europe.

Nombre de victimes d’avalanche dans les Alpes par pays sur les 3 dernières années

Saison printanière

Chaque passionné de ski de rando et de hors-piste sait que la saison la plus propice à la pratique du ski de poudreuse commence souvent en mars. C’est à cette saison que la couverture de neige atteint souvent sa hauteur maximale .

C’est également dès le mois de mars que l’on commence à partir en randonnée sur de plus longues courses et que l’on prend de l’altitude en allant en haute montagne. Une autre raison expliquant cette statistique est également liée au fait que nous n’avons pas eu beaucoup de grosses journées de poudreuse la saison dernière. En effet l’hiver fut doux avec des limites pluie neige faisant le “yoyo” , régulièrement. Enfin, et comme nous le disions plus haut lorsque vous n’êtes pas sur le terrain, il est beaucoup moins probable de de déclencher une avalanche, le COVID aura été perçu comme bénéfique de ce point de vue… 

Quelle conclusions en tirer ?

Alors que peut-on conclure de tout ce qui précède ? Peu de choses me direz-vous, car il est fort probable que la fermeture des domaines skiables et l’interdiction d’aller en montagne dans tous les pays de l’arc alpin aient causé cette baisse marquée.. 

Cependant il est intéressant de voir l’effet immédiat 

  • Il y a surtout une forte baisse en Autriche et en Suisse
  • La baisse est beaucoup plus faible en France et en Italie
  • L’Allemagne n’a eu aucune victime d’avalanche la saison dernière

La préparation est donc toujours essentielle pour minimiser les risques en hors-piste. Nous l’avons dit à plusieurs reprises, mais l’entraînement ne fait jamais de mal, alors  :

  • Assurez-vous d’avoir les bonnes connaissances. 
  • Assurez-vous d’avoir le bon équipement (DVA, pelle et sonde) et sachez comment les utiliser
  • Ne sortez jamais seul et assurez-vous que les membres de votre groupe ont également le bon équipement (et les bonnes connaissances) et savent l’utiliser
  • Autre idée : Sortez aussi avec un guide, quel que soit votre niveau, on apprend toujours beaucoup à leur côté. 
Sources

SLF.ch , avalanches.org , Alpinmesse, Anena .

Offre partenaire
Quantum Asolo Factory Uni Carbon

Chaussures de ski de randonnée – Homme – Quantum Asolo Factory »»

Snowleader
659.90€
Quantum Asolo Uni Green/Black

Chaussures de ski de Randonnée – Homme – Quantum Asolo – Dalbello »»

Snowleader
559.90€
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com