1000m Massif : Valais W – Alpes Pennines W
1500m Secteur : Val d’Aoste
N Description
Difficulté 2.3 un peu avant le refuge descendre 50 m pour traverser le vallon et le ruisseau au niveau d’une grosse avalanche. S’il y a de la neige remonter par la forêt (à gauche d’une petite gorge en montant) vers l’alpage coté 2166 m.

Si la neige manque juste au dessus du lac, ne pas monter trop tôt (forêt dense et raide) mais bien suivre le sentier d’été vers le SW avant d’entamer la montée par le sentier qui amène au point 2166 m.

Remonter ensuite le vallon (assez plat) puis sa branche de droite (en montant), un étranglement donne accès au glacier de Valcournera, peu crevassé.

Le remonter en pente douce jusqu’au col de Chavacour (2978 m).

Descente

Par l’itinéraire de montée.

7h00 Accès

Route de Valpelline > Avant le village de Bionaz prendre un peu sur la gauche > puis 7km, route dangereuse par endroit, soyez prudent, jusqu’au barrage/parking du lac de Place-Moulin.

matériel Matériel de glacier.
E1 Troisième jour du coté de la Valpeline, l’objectif était de rejoindre Cervinia par une traversée mais le mauvais regel nocturne rendit les choses compliquées. En effet nous devions passer par les cols de Valcornière et Vofrede pour effectuer cette traversée Mais les pentes raides (>35°) menant au col de Valcornière n’étaient pas praticables avec un tel manteau neigeux. 

Décision fut prise de nous rabattre vers le col de Chavacour, sur la voie normale du Dôme de Cian. Pour des raisons horaires nous nous arrêterons au col. 

La suite ne fut que descente et long faux plat au bord du barrage puis jusqu’à Bionaz, une journée de 23 kms de distance… autant vous dire que nous en avions plein les jambes en rentrant !

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com