940m Massif : Valais W – Alpes Pennines W
940m Secteur : Valais
NE Description
Difficulté 2.3

Montée

De la petite station de Vichères /Bavon emprunter les pistes de ski pour rejoindre au plus vite la crête orientée N-S au-dessus du plan de la Vuardette. (On peut également emprunter les remontées mécaniques).

Suivre cette arête vers le S jusque vers le point 2390m. De là on peut continuer de suivre l’arête ou plonger dans la combe NE sous le sommet.  Arriver à un collet, suivre la crête E-W jusqu’au sommet.

Descente

Du sommet revenir au petit col et plonger plein NE dans une combe très jolie à skier. Vers 2140m, après un petit faux plat se retrouver sur des pentes plus raides orientée plein E que l’on skie jusqu’au torrent de l’A.

Suivre le lit du torrent jusque vers 1720m, de là remonter sur le chemin de la rive droite au point 1758m. Suivre ce chemin jusqu’au point 1718m (Le Creux) puis prendre le chemin qui part franchement à gauche (S) et qui traverse le Torrent de l’A et fini par arriver à la route montant à la station au niveau de la dernière épingle à cheveux.

1h30 Accès
Martigny > Orsières > Liddes > Vichères

En cette fin de mois de février 2016, voilà que le printemps revient en force après un petit mois d’hiver et enfin de la neige. Cette journée fut placée sous le signe du soleil mais aussi de la chaleur.

Heureusement le haut de la combe NE fut très bonne avec de la poudre et aucunes traces, mais la sortie des pentes E s’était alourdie très fortement, avec une chaleur surprenante pour cette saison à 1400m.

La région du Grand-Saint-Bernard est toujours aussi accueillante et le ski y est toujours aussi bon.