Que faire lorsque l’on se rend en haute Tarentaise du coté de La Plagne et du domaine de Paradiski ? Il m’a été donné l’occasion d’aller skier de nouveau dans ce secteur, alors que cette destination avait été pendant longtemps celle de mes vacances à la neige avec mes parents lors de mon adolescence.

Avant tout il est intéressant de découvrir la station de La Plagne et son immense domaine qui offre près de 225 kms de piste avec pas moins de 11 stations et une altitude maximum culminant à 3250m du coté du glacier de Bellecôte.

Ensuite, il est rapidement assez intéressant de prendre un peu de temps pour regarder les nombreuses possibilités de ski hors-piste avec un grand nombre d’itinéraires offert, mais également quelques belles randonnées à ski du coté de Bellecôte. Depuis les installations ou depuis la vallée, nombreuses sont les possibilités en freerando ou à ski de randonnée.

Le Cul du Nant, un des plus beaux itinéraires de ski hors piste depuis La Plagne (3417m)

1940m Massif : Vanoise
1940m Secteur : Tarentaise
S Description
Difficulté 3.1

Montée au sommet de Bellecôte, par le refuge de Plaisance

De Champagny le Haut, rejoindre le Laisonnay par la D91b éventuellement enneigée.
Du Laisonnay, remonter les pentes SW à droite de la cascade du Py, puis rejoindre le refuge de Plaisance (2159).

Poursuivre en direction du Cul du Nant mais très vite (500m après le refuge), prendre NW et remonter le ruisseau de Plaisance. Passer au point 2619 puis remonter N le glacier du cul du Nant. En haut de celui-ci (3348), remonter la pente sommitale Est (40°/70m)

Remarque:
Itinéraire également accessible depuis le sommet du télésiège du glacier depuis La Plagne.

4h30 / 30min depuis Bellecôte Accès

Champagny en Vanoise / La Plagne

Matériel

Crampons, baudrier, corde

E1

C’est un des plus beaux itinéraires de ski hors-piste à La Plagne. Du coté de Bellecôte et après avoir emprunté le télésiège du Glacier, il faut effectuer une petite montée de près de 30 minutes si l’on souhaite accéder à l’itinéraire du Cul du Nant depuis l’altitude de 3417m.

Une fois arrivé sur la crête, on ne peut que profiter d paysage. La splendeur des alentours nous accompagne d’ailleurs tout au long du trajet, jusque dans la vallée de Champagny.

La descente sur le glacier du cul du Nant est soutenue, le départ du sommet présente une pente sommitale proche de 40°. Une fois cette première partie skiée, il faudra suivre le ruisseau de Plaisance et poursuivre en direction du refuge de Plaisance à 2159m d’altitude. La redescente s’effectue ensuite en direction du Laisonnay sur le haut du village de Champagny.

La face nord de Bellecôte offre également de nombreuses possibilités de ski de pente raide avec de nombreux couloirs accessibles, notamment le Couloir E du dôme de Bellecôte mais bien d’autres possibilités existent encore depuis le sommet de la Plagne.

La carte ci-dessous donne un aperçu des possibilités depuis les différentes stations qui composent la station de La Plagne.

source : pistehors.com

Si l’on parle de l’espace Paradiski, les possibilités sont également très nombreuses depuis les Arcs, notamment du coté du Mont Pourri qui offre de très belles possibilités à ski de randonnée en fin de saison, depuis le Col des Roches en partant des Arcs 2000.

Il est également possible depuis le télésiège du Grand Col d’accéder à un hors piste unique pour un dénivelé de 1900m. Vous vous engagez alors dans une superbe descente le long du Glacier du Turia qui vous mène jusqu’au village du Planay. Séparant l’Aiguille Rouge et le Mont Pourri, le Grand Col offre effectivement un itinéraire hors-piste exceptionnel !

Tout ceci sera peut-être pour un prochain article !

Réservez votre séjour à La Plagne Bellecôte avec Travelski, de nombreuses possibilités existent pour vous loger au meilleur prix afin de profitez un maximum des possibilités de ski hors-piste de cette station au très gros potentiel.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com