1900m Massif : Valais
1900m Secteur : Haut-Valais
N Description
Difficulté PD/S2 J1

Depuis le fond de la vallée, monter à la Turtmannhütte en 2 heures environ.

J2

De la cabane, 200m horizontaux vers le SE amènent au pied du couloir du Gässi (évident) que l’on remonte avec des câbles installés. Il faut bifurquer à droite peu après avoir pris pied sur la moraine. Un très gros cairn caractéristique (2m de hauteur) indique le point de bifurcation. A gauche pour le Scholihorn/Barrhorn, à droite pour rejoindre le glacier en direction du Brunegghorn.

Passer ensuite 2 crêtes morainiques douces en direction du S (avec quelques brèves redescentes) pour prendre pied sur le glacier, peu crevassé. Le sommet est alors bien visible, c’est la belle pyramide tout au fond… On remonte le Bruneggletscher en rive droite puis par une légère courbe vers le S en visant le col entre l’antécime 3671m et le sommet (zone plus crevassée), d’où on gagne le point culminant par des pentes en dévers assez soutenues.

Sur l’arête sommitale, après avoir passé les grosses corniches, il est préférable de rejoindre le plus rapidement l’arête en cailloux et de la suivre jusqu’au sommet. Les pentes de la face W peuvent être délicates selon les conditions.

Descente

Par l’itinéraire de montée.

5h Accès Genève > Sion > Sierre > Turtmann > Gruben
matériel Matériel de sécurité sur glacier (corde, broches, mousquetons, sangles…)
E2

Dernier week-end de la saison pour la section montagne. Nous devions nous rendre faire le Dom des Mischabel mais les prévisions météo nous ont fait changer de destination au dernier moment. Du coup nos guides du bureau des guides de Genève Helyum nous emmènent non loin faire un sommet moins élevé mais tout aussi sympa.

Nous sommes montés avec la pluie, puis avons trouvé la neige sous la cabane. Le temps était bien bouché pour cette première journée, mais le dimanche s’annonçait sous de très bons hospices.

En effet ce fut une journée magnifique, froide pour un début septembre avec une bonne petite ambiance presque hivernale. 30cm de neige étaient tombés au dessus de 3000m avec une température proche de -10° lors de la remontée du Bruneggletscher.

Ces conditions en neige furent idéales pour rejoindre le sommet. Nous avons été seuls toute la journée, seule une autre cordée est montée au sommet ce jour.

Une journée en montagne comme on les aime, une belle course en neige, longue mais très belle. La vue sur le Bishorn et le Weisshorn depuis le sommet  était tout simplement éblouissante !

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com