1250m Massif : Valais W – Alpes Pennines W
1250m Secteur : Grand Saint-Bernard
NE Description
Difficulté 2.2

Montée

Du parking de Bourg St Bernard, suivre la route jusqu’au pont, puis rester rive droite, et remonter la Combe des Morts jusqu’à l’hospice au Col du Grand St Bernard.

Descendre versant italien jusqu’à Montagna Baou (2356m).

Remonter la combe entre la Tour des Fous et le rocher dominant l’alpage et continuer en direction du NW, puis W jusqu’au sommet.

Descente et retour

Par le même itinéraire.

Variante (AD/S3)

Pour la descente, prendre un couloir qui part au col entre le Fourchon et le Pain de Sucre, direction S. Superbes pentes régulières jusqu’à rejoindre la route du Grand Saint Bernard côté italien. Puis remonter à l’hospice en la suivant plus ou moins.

Cela augmente la course de 250m mais suivant les conditions ça vaut la peine.

4h30 Accès

Lausanne > Martigny > Orsières > Bourg Saint Bernard

Matériel

E1

En ce début de saison sans neige, il fallait aller chercher la neige assez haut pour pouvoir coller les peaux tout en profitant de l’omniprésent ciel bleu. 

C’est du coté du Grand Saint Bernard que les conditions étaient les plus intéressantes et nous avons visé le Mont Fourchon. Ce fut une excellente pioche et nous avons été agréablement surpris par la neige, compacte mais froide et avec une super accroche sur toute la course. 

L’ami Ben m’avait rejoint depuis la Haute Savoie pour cette journée, et quoi de mieux que de passer une bonne journée en montagne avec les copains ?!