picto_skitrip Les années se suivent et se ressemblent avec la découverte d’une nouvelle vallée dans les Alpes valaisannes. Cette fois-ci nous avons pris la direction du Val d’Anniviers et de la station de Grimentz pour aller faire 3 jours de freerando en compagnie de nos guides Helyum. Le principe est simple, utiliser les installations pour raccourcir les montées, mettre les peaux ensuite pour accéder des itinéraires loin des pistes mais nous permettant de rejoindre par un moyen ou par un autre Grimentz.

Les possibilités sont incroyables, et nous ne sommes restés que sur Grimentz alors qu’aurions nous dit si nous étions allés à Zinal ou St-Luc ? Nous étions logés au refuge du Bec des Bossons, l’accueil y fut très chaleureux et je recommande grandement cette cabane. Elle offre un point de départ idéal pour effectuer de nombreuses courses, tout en profitant des installations pour ceux qui le souhaitent.

Ces 3 jours ont été réalisés avec 40cm d’une poudreuse froide et légère, qui nous a permis de réaliser du grand ski tout au long de notre séjour. Je reviendrai certainement dans le Val d’Anniviers pour en découvrir les autres coins qui doivent être tout aussi extraordinaires à skier !

SONY DSC

Voici 3 topos de nos itinéraires skier lors de notre passage à Grimentz.

Roc d’Orzival – Couloir NE (2852m)

50m Massif : Valais W – Alpes Pennines W
1253m Secteur : Valais
NE Description
Difficulté 4.2

Du sommet des installations menant au pied du Roc d’Orzival (téléski) prendre l’arrête qui mène en 15min au sommet du Roc d’Orzival. Crampons piolet peuvent être utiles selon l’enneigement.

Du somment redescendre 50m pour trouver un col permettant de s’engager dans le couloir NE. Attention aux corniches. Descendre un peu plus à l’E jusqu’au point 2098m où on trouve un chemin qui conduit aux bas des piste de Grimentz.

1h30 Accès
crampons, piolet, corde Grimentz
E1

Premier jour et 40 centimètres de neige fraîche pour nous accueillir dans le val d’Anniviers. Après avoir traîner nos spatules dans le vallon de la Tsa d’Orzival depuis le sommet des remontées, nous décidions de remonter par ces mêmes remontées afin d’aller en direction du Couloir NE du Roc d’Orzival afin de skier un couloir caché donnant accès à un petit vallon permettant de rejoindre les installations de Grimentz en reprenant un chemin pedestre.

Le brouillard s’invita malheureusement alors que nous débutions la descente, dommage car les conditions étaient fantastiques mais nous avons dû composer avec un certain manque de visibilité notamment dans la moitié supérieure du couloir.

Une superbe descente malgré tout, sauvage et soutenue sur près de 500m.

Vallon de Lona (2990m)

100m Massif : Valais W – Alpes Pennines W
1390m Secteur : Valais
NE Description
Difficulté 2.3

Du sommet des installations de Grimentz (téléski Lona 2) monter en direction du col du Bec des Bossons pour ensuite rejoindre la cabanne du Bec des Bossons.

De ce point prendre en direction du NE pour glisser sur le plateau de Lona jusqu’au point 2582m (petite retenue hydraulique). Ici débute la descente par une des deux combes (branche rive droite plus raide >35°) qui se rejoignent vers 2300m en formant une large combe entre la pointe de Lona et le Sex de Marinda. Descendre ensuite les belles pente N jusqu’à la route de Moiry en passant par le torrent de Lona.

1h00 Accès
Grimentz
E1

Cet itinéraire offre du grand ski, une super manière de débuter la journée lorsque l’on part du refuge du Bec des Bossons.

Ces pentes N-NE garantissent une neige froide et après le long faux plat de plateau de Lona, la récompense est fantastique.

Le retour à la station se fait par la route de Moiry, un itinéraire de régal que nous avons effectué plusieurs fois lors de nos 3 jours, tant la neige y était bonne, avec nos seules traces pour récompense.

Vallon de Réchy, tour par le col de la Brinta (2599m)

650m Massif : Valais W – Alpes Pennines W
2000m Secteur : Valais
toutes les orientations Description
Difficulté 2.2

Du sommet des installations de Grimentz (téléski Lona 2) monter en direction du col du Bec des Bossons pour ensuite rejoindre la cabanne du Bec des Bossons. De là prendre les pentes NW et ensuite glisser rive droite de la combe (sous le col du Louché) puis passer en rive droite sous le Roc de la Tsa, puis rejoindre par une dernière descente le replat de l’Ar du Tsan (2210m). De ce point, viser le chalet (point 2363m) en direction de la combe menant au col de la Brinta, puis rejoindre le col par une croupe évidente.

Du sommet descendre la combe SE de la Brinta, pour rejoindre le plateau d’Orzival, puis descendre sur St-Jean (1395m) en passant par les Ziettes et l’Iretta, suivre le chemin jusqu’en bas.

4h Accès
couteaux Grimentz
E1

Dernier jour pour nous dans le val d’Anniviers et après une première descente depuis le refuge du Bec des Bossons en direction de Grimentz par le torrent de Lona sous le Sex de Marinda, nous avons décidé de faire une boucle en passant par le superbe vallon de Réchy.

Une neige magnifique sous un grand soleil nous a accompagné tout au long de cette très belle boucle, sans difficulté, mais offrant un cadre sompteux et très sauvage.

Du sommet du col de la Brinta, les pentes SE étaient en neige froide, et ce jusqu’au village de St-Jean, 2000m de dénivellée fantastique !

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com